Arthrites septiques

Définition

Définition

Les arthrites septiques, sont des arthrites infectieuses dues à des germes qui ont pénétré à l'intérieur de l'articulation, soit par voie sanguine en provenance d'un foyer infectieux situé à distance, soit de manière accidentelle à la suite d'une blessure ouverte, voire d'une infiltration (généralement des corticoïdes).

Généralités

Le plus souvent les arthrites septiques sont des monoarthrites, c'est-à-dire ne  concernant qu'une seule articulation.

Symptômes

Symptômes

Cette variété d'arthrite se caractérise par les symptômes suivants :

  • Un gonflement.
  • Une articulation chaude.
  • Une articulation quelquefois rouge.
  • Une douleur articulaire particulièrement intense empêchant parfois tout mouvement.
  • Une hyperthermie (fièvre).
  • Des frissons.

Physiopathologie

Liste des différentes arthrites septiques (liste non exhaustive) :

  • Les arthrites sceptiques dues à des germes banals tels que le staphylocoque, ou le streptocoque. Il s'agit des plus fréquentes. L'infection est le résultat du voisinage d'un foyer. Le plus souvent il s'agit d'une plaie. Quelquefois l'infection s'est produite à distance, aboutissant à une bactériémie, c'est-à-dire la présence de bactéries dans le sang, celles-ci ayant gagné l'articulation. La ponction permet de retirer un liquide contenant du pus (liquide purulent). Il s'agit d'arthrites septiques favorisées par un état immunitaire déficient.
  • L'arthrite brucellienne apparaît à la suite d'une brucellose. De plus en plus rare, l'arthrite brucellienne est soit aiguë, soit chronique. Elle concerne toutes les articulations, mais intéresse essentiellement celles de la colonne vertébrale, et plus précisément les articulations situées entre le sacrum et l'ilium, ainsi que les hanches. Le diagnostic d'arthrite brucellienne, est quelquefois posé grâce à l'interrogatoire qui met en évidence des douleurs à type de lombalgies, avec hyperthermie (fièvre). La radiographie du rachis, et du bassin oriente quelquefois le diagnostic.
  • Les arthrites virales sont quelquefois le résultat de virus comme celui de la rubéole,  ou celui de l'hépatite, voire de parvovirus (exanthème subit). D'autres virus de type arbovirus africains, et australiens, ou encore VIH, sont également susceptibles d'entraîner l'apparition d'arthrites virales. L'atteinte articulaire, concerne, de façon générale, un petit nombre d'articulations. D'autre part, cette atteinte est généralement minime allant vers la guérison du patient en quelques jours, sans séquelle.
  • L'arthrite de Lyme ou maladie de Lyme est le résultat d'une infection par un germe : Borrelia burgdoferi. Ce germe a pu pénétrer à l'intérieur de l'organisme du patient, à cause d'une piqûre de tique. Cette pathologie, provoquant une éruption cutanée, est susceptible d'évoluer vers une atteinte neuroméningé (atteinte des méninges, et du système nerveux central).
  • Des arthrites sexuellement transmises, comprennent les arthrites gonococciques, de plus en plus rares, les arthrites de la syphilis secondaire, les arthrites réactionnelles à Chlamydia trachomatis, et les arthrites peu fréquentes survenant à la suite du VIH (sida).
  • La tuberculose qui avait quasiment disparu grâce à la vaccination par le BCG, et surtout le traitement antibiotique des infections tuberculeuses (plus précisément des primo-infections tuberculeuses), revient en force à cause de l'immunodéficience secondaire au virus du sida, rendant certaines mycobactéries habituellement inoffensives, mais devenues pathologiques chez les patients infectés par le VIH.

Examen médical

Labo

La mise en évidence d'une arthrite septique chez un individu doit faire isoler celui-ci, afin d'identifier le germe en cause, le plus rapidement possible. 

ll s'agit d'une identification effectuée grâce à :

  • L'hémoculture quand le germe a pu être transmis par voie sanguine.
  • L'identification peut également avoir lieu après un prélèvement gynécologique, d'urine, de gorge, en un mot de tous les foyers infectieux possibles, que ceux-ci soient au niveau dentaire, dans le sinus, ou au niveau de la peau.
  • Quelquefois la ponction de l'articulation est nécessaire. En effet, cette ponction ramène du liquide synovial qu'il est possible d'étudier, et de mettre en culture.

Termes et Articles associés