Arthrite réactionnelle

Définition

Définition

L'arthrite réactionnelle, est une atteinte d'une articulation, s'accompagnant d'un épanchement de liquide synovial, le plus souvent aseptique, c'est-à-dire ne contenant aucun germe (microbe).

Ce type de pathologie, survient une ou plusieurs semaines, après une infection touchant n'importent quel organe (poumons, sphère génitale, appareil digestif).

Elle concerne généralement les membres inférieurs, les doigts, de façon générale les mains et les poignets, et régresse d'habitude en quelques semaines.

Les arthrites réactionnelles n'ont aucun rapport avec le rhumatisme articulaire aigu.

Généralités

L'arthrite réactionnelle, n'est pas due à la présence d'un microbe dans l'articulation, mais sa cause est une infection, qui a lieu loin de cette articulation.

Cette arthrite, qui survient généralement assez peu de temps après une infection, dépend des capacités de défense immunologique de l'individu.

Certaines affections comme le syndrome de Fiessinger-Leroy-Reiter, le syndrome de Whipple, la maladie de Bouillaud, et la maladie de Lyme comprennent ce type d'inflammation articulaire.

Symptômes

Physiopathologie

Cette infection peut déclencher une inflammation articulaire plus ou moins importante.

Les porteurs de l'antigène d'histocompatibilité HLA B27 seraient prédisposés aux arthrites réactionnelles, essentiellement après une infection survenant dans l'intestin, ou dans les urines.

Plus précisément, ce syndrome (ensemble de symptômes), semble être le résultat d'une réaction immunologique aux bactéries et aux virus, germes responsables de l'infection, survenant semble-t-il plus fréquemment chez les sujets HLAB27 positifs.

Examen médical

Labo

Il est possible d'identifier le germe en cause grâce à une analyse de laboratoire.À l'aide de techniques de PCR, c'est-à-dire de réaction de polymérisation en chaîne, de petites quantités d'ADN (acide désoxyribonucléique) appartenant à des bactéries ont été mises en évidence dans les cavités des articulations atteintes d'arthrite réactionnelle et faisant suite à une infection de l'appareil intestinal ou urogénital.Les germes responsables sont les suivants(liste non exhaustive) :Le streptocoque bêta hémolytique retrouvé dans les pharyngites (inflammation du pharynx) du groupe AChlamydiaUreaplasmeLes germes de la cavité bucco-dentaire à l'origine d'arthrite associant un érythème polymorphe comme dans le syndrome de Wissler-Fanconi.

Traitement

Traitement

C'est celui de la cause (traitement étiologique) et des symptômes. Le traitement des arthrites réactionnelles utilise les anti-inflammatoires non stéroïdiens (sans corticoïdes).

Termes et Articles associés