Arthrite fongique

Définition

Définition

L'arthrite fongique est l'infection des articulations par un champignon, ce qui affecte habituellement les genoux. Appelée aussi arthrite mycosique , ce trouble est en fait un symptôme d'une infection dans un organe, généralement les poumons , qui se propage ensuite à une ou plusieurs, articulations .

Symptômes

Physiopathologie

Les champignons n'entraînent pas que des maladies infectieuses, mais également des arthrites, c'est-à-dire des inflammations des articulations,  appelées arthrites fongiques. Il s'agit d'une cause rare de monoarthrite chronique, c'est-à-dire d'atteinte d'une articulation sur une très longue période. 

L'infection articulaire granulomateuse avec des champignons endémiques dimorphiques avec en particulier Coccidiodes immitis, Blastomyces dermatitidis, et moins fréquemment Histoplasma capsulatum, infectent la circulation sanguine, et aboutissent à des lésions osseuses.

Dans certains cas la sporotrichose, c'est-à-dire l'infection par sporo thrixschenckii, essentiellement les jardiniers, les personnes qui manipulent de la mousse de sphaigne, est possible. Elle semble survenir beaucoup plus fréquemment chez les personnes du sexe masculin, chez les personnes intoxiquées par l'alcool, ainsi que certaines personnes présentant un déficit immunitaire.

Candida, quant à lui, concerne une seule articulation le plus souvent le genou, l'épaule, ou encore la hanche. Généralement, ce sont des personnes qui ont subi une  intervention chirurgicale, ou des injections à l'intérieur des articulations (infiltration). Il peut s'agir également, d'une dissémination à travers le sang chez des individus très malades souffrant de pathologies fragilisant comme :

  • Un diabète.
  • Une insuffisance hépatique.
  • Une insuffisance rénale.

Les patients fragilisés sur le plan immunitaire, et en particulier les individus traités par un immunosuppresseur, sont également concernés par ce type de pathologies infectieuses. Bien entendu, les toxicomanes sont concernés par les infections à Candida. C'est plus particulièrement la colonne vertébrale qui est atteinte, ainsi que les articulations du bassin, et d'autres articulations fibro cartilagineuses. 

Aspergillus et Cryptococcus neoformans sont également susceptibles d'entraîner l'apparition d'arthrites fongiques.

Pseudallescheria boydii, et les champignons ont tendance à s'installer au niveau de la peau, la contamination se faisant par inoculation directe, ou par dissimulation hématogène (à travers le sang), surtout chez les individus présentant un déficit immunitaire.

 

Examen médical

Labo

Les examens complémentaires et en particulier l'analyse du liquide synovial au cours des arthrites fongiques, mettent en évidence les caractéristiques suivantes :

  • On constate la présence de 10 000 à 40 000 cellules par microlitre dont environ 70 % de polynucléaires neutrophiles.
  • Les colorations et les cultures du liquide synovial confirment le diagnostic d'arthrite fongique, quand l'analyse du liquide synovial est négative.

Examen complémentaire

Le traitement d'une arthrite fongique fait appel :

  • Au drainage.
  • Au lavage de l'articulation.
  • A l'administration systématiquement d'un médicament destiné à lutter contre les champignons efficaces sur le champignon en cause.
  • Dans certains cas, il est nécessaire de procéder à des instillations à l'intérieur de l'articulation d'amphotéricine B pour compléter le traitement par voie intraveineuse.