Artériopathie des membres inférieurs

Grec : athêrê, bouillie

Définition 

Pathologie due à une atteinte artérielle touchant les membres inférieurs et aboutissant à une diminution voire à un arrêt de la circulation dans les artères concernées. Il s'agit du résultat de l'athérosclérose entre autres. Il existe d'autres facteurs de risque dans la survenue de cette pathologie : le tabac, le diabète (élévation du taux de sucre dans le sang), l'hypertension artérielle, les troubles lipidiques (augmentation des graisses dans le sang), l'obésité.

Généralités 

Le terme d'athérome était donné autrefois aux kystes sébacés dus à l'augmentation de la sécrétion du sébum (substance grasse sécrétée par les glandes sébacées, et dont le rôle est de protéger et de lubrifier la peau), cette sécrétion sébacée ressemblant à de la bouillie blanchâtre. Actuellement, le terme d'athérome artériel (qui n'a plus rien à voir avec le sébum) correspond à une atteinte d'une artère se caractérisant par le dépôt niveau de l'endothélium (tissu recouvrant l'intérieur de l'artère) de plaques jaunâtres constituées de dépôts lipidiques de cholestérol (variété du corps gras). Ces plaques sont visibles sur la paroi de l'artère où elles forment des taches de coloration blanchâtre voire jaunâtre, en relief par rapport au reste de l'artère qui est lisse. Ces plaques ont un diamètre variable pouvant aller de quelques mm à plusieurs centimètres. Ces petits amas graisseux sont susceptibles d'entraîner des micro-ulcérations (sortes de petites plaies) pouvant également se calcifier par dépôts de minéraux. Ce processus aboutit à l'athérosclérose qui correspond à une variété de durcissement de l'artère, accompagnée d'une modification de celle-ci et d'une prolifération des fibres musculaires lisses et de fibres de collagène (variété de protéines entrant dans la composition de certains tissus et participant à leur maintien).

Classification 

Classiquement, l'artériopathie des membres inférieurs est classée en 4 stades (Leriche et Fontaine) :Stade 1 : patient asymptomatique (ne présentant pas de symptômes).Stade 2 : patient présentant une claudication artérielle (voir ci-après).Stade 3 : patient présentant des douleurs en position allongée.Stade 4 : patient présentant des troubles de la trophicité (peau, etc...)

Aucun commentaire pour "Artériopathie des membres inférieurs"

Commentez l'article "Artériopathie des membres inférieurs"