Apoptose

Définition

Définition

L'apoptose est la mort cellulaire programmée, qui est le processus de destruction de la cellule, faisant intervenir un mécanisme de fragmentation cellulaire (les lymphocytes) aboutissant à la destruction. Cette dernière étant programmée génétiquement par l'organisme. Certains chercheurs ont comparé l'apoptose à une mort cellulaire par vieillissement, qu'il ne faut pas comparer avec une destruction cellulaire accidentelle (cytolyse).

                                                                                 

Historique

Phénomène de physiologie cellulaire étudié en 1972 par Alastair Currie et John Kerr.

Symptômes

Physiologie

L'apoptose désigne l'ensemble des mécanismes survenant au sein de la cellule, et aboutissant à la mort de celle-ci physiologiquement, c'est-à-dire normalement et ceci après que la cellule ait reçu un message entre autres d'interleukines, ou après un contact avec des cellules tueuses. 

Le processus d'apoptose serait également l'activation à l'intérieur du noyau, d'endonucléases endogènes. Il s'agit d'enzymes, ayant la capacité et la responsabilité de détruire les acides nucléiques, par fragmentation.

L'apoptose a un rôle très important, en ce qui concerne la mise en place du processus de défense naturelle de l'organisme : l'immunité. Par exemple, au cours de leur maturation à l'intérieur du thymus, les lymphocytes considérés comme dangereux par l'organisme car dirigés contre des composants de son propre organisme, voire inutiles parce que ne possédant pas la capacité de reconnaître les molécules de classe II du complexe majeur d'histocompatibilité, sont illuminés par un processus d'apoptose.

Cette dernière est un programme génétiquement déterminé. Il semble que chez certains patients souffrant de tumeurs malignes, l'apoptose fasse défaut rendant alors les cellules immortelles. C'est la raison pour laquelle, la recherche contre le cancer s'oriente, entre autres, vers un mécanisme de restauration de cette fonction fondamentale de la cellule.

Plus précisément au cours de l'apoptose, se déclenche une fragmentation de l'acide désoxyribonucléique (ADN). Ce moyen physiologique, c'est-à-dire naturel de mort des cellules qui n'intervient pas dans le processus morbide (traumatismes, ischémie), commence par une condensation de la chromatine. C'est une substance disposée dans le noyau de la cellule sous forme de réseaux. Composée avant tout d'acide désoxyribonucléique, et d'autres protéines appelées histones, la chromatine se transforme en chromosomes après le passage par une étape en chromatine, lors de la division cellulaire (mitose). Il s'agit du support de l'hérédité.

Cet épisode est suivi par la phagocytose immédiate effectuée par les macrophages (variété de globules blancs : fossoyeur de l'organisme) qui entourent la cellule, et empêchent la sortie de son contenu dans les tissus environnants, et par conséquent le déclenchement du phénomène inflammatoire. C'est ce phénomène précisément qui différencie l'apoptose de la nécrose cellulaire entre autres.

Physiopathologie

Chez l'être humain il s'agit d'un ensemble des phénomènes qui est ordonné par la génétique, donc inscrit par avance dans le programme d'une cellule, quelle qu'elle soit. Cette programmation génétique que possède chaque cellule, se caractérise par la mort de la cellule qui suit immédiatement celle du noyau. 

Pour quelle raison l'apoptose ne se déclenche-t-elle pas automatiquement ? L'environnement joue un rôle particulier. En effet si celui-ci n'est pas favorable, et tout spécifiquement s'il n'y a pas de facteurs de croissance, d'hormones de facteurs bloquant spécifiquement ce phénomène, c'est-à-dire la protéine Bcl2 Kesha, aucun processus d'apoptose ne se déclenche.

 

Évolution

Diagnostic différentiel

Il ne faut pas confondre l'apoptose, qui correspond à un programme d'autodestruction de la cellule, avec la nécrose correspondant à la destruction de la cellule, dans des conditions anormales.

Termes et Articles associés