Anuscopie

Définition

Définition

L'anuscopie est un examen visuel de la muqueuse (paroi interne) de la partie terminale du rectum, et du canal anal.

Généralités

L'anuscopie est un examen de l'anus, pratiqué avec un tube rigide évasé appelé l’anuscope, muni d’une lumière qui permet aussi le traitement de certaines lésions.

Examen médical

Technique

L'anuscopie désigne un petit spéculum de forme tubulaire, ayant pour but d'examiner le canal de l'anus, et la partie inférieure (basse) du rectum. Il est destiné à écarter l'orifice interne d'une cavité naturelle comme, une narine, l'anus, ou le vagin, de façon à en faciliter l’exploration.

Cet examen permettant d'explorer l'anus et le bas du rectum, va permettre d'établir un diagnostic d'un grand nombre de pathologies :

  • Les hémorroïdes.
  • Les fissures.
  • Les fistules anales
  • Les chancres.
  • Les cancers de l'anus.
  • Certaines infections.

Il s'agit d'un examen qui ne nécessite pas de préparation, et qui se pratique en utilisant un anuscope c'est-à-dire un petit tube métallique cylindrique dont la longueur est d'environ 10 cm, et qui est muni d'un système optique permettant de visualiser l'intérieur de l'anus et du rectum.

Après que le patient se soit mis à genoux, les coudes étant sur la table d'examen les joues posées à plat le dos bien creusé et le thorax collé le plus possible à la table d'examen, le médecin, plus précisément le spécialiste en proctologie (spécialité de l'anus et du rectum), fait pénétrer l'anuscope dans l'anus. Le plus souvent cet examen qui ne dure que quelques minutes, et qui n'est pas douloureux à condition d'être effectué doucement, est précédé par le toucher rectal.

L'anuscopie peut éventuellement être effectuée en cabinet médical, par un gastroentérologue également voire par un médecin généraliste. Il est quelquefois nécessaire d'effectuer une rectoscopie, c'est-à-dire la pénétration d'un rectoscope dans la partie haute du rectum, en cas de doute de lésions supplémentaires.