Antimigraineux

Définition

Définition

Un antimigraineux est un médicament employé pour traiter la migraine, soit durant les crises, soit afin d'éviter qu'elle récidive.

Examen médical

Technique

Le plus souvent pour traiter la migraine les patients font appel aux analgésiques (antidouleurs) classiques comme le paracétamol, ou l'aspirine, quand il n'y a pas de contre indications. 

Les antimigraineux les plus souvent utilisés sont :

  • Les dérivés extraits de l'ergot de seigle, qui est un champignon qui parasite habituellement les céréales. Il s'agit de la dihydroergotamine ou ergotamine administrée, soit sous forme de comprimés soit sous forme injectable. Quelquefois la dihydroergotamine est associée à la caféine.
  • Ensuite viennent les bêtabloquants.

Pour être efficace les médicaments antimigraineux doivent être administrés au début de la crise.

 

Évolution

Effets secondaires

Les antimigraineux à long terme, risquent d'entraîner des effets délétères (effets indésirables parfois graves). 

L'ergotisme est l'un de ses effets secondaires. Il se caractérise par une diminution du calibre des artères des bras et des jambes. Ceci a pour conséquence, d'aboutir à l'apparition de paresthésies, c'est-à-dire de fourmillements, ou d'électricité dans les membres, et parfois même des douleurs dont l'évolution peut être gravissime. En effet la fermeture du calibre des vaisseaux, est susceptible d'aboutir à l'apparition d'une gangrène, c'est-à-dire à la mort des cellules composant les tissus.

Les bêtabloquants, utilisés quelquefois également pour traiter la migraine, doivent être employés en traitement de fond. Ils sont essentiellement indiqués pour éviter les récidives. Les effets indésirables des bêtabloquants, sont avant tout cardiaques (bradycardie : ralentissement du rythme cardiaque).

En dehors de la dihydroergotamine et des bêtabloquants, d'autres substances plus récentes sont utilisées comme le sumatriptan, qui stimule les récepteurs qui sont situés sur les cellules des vaisseaux sanguins au niveau du cerveau. Il ne doit être réservé qu'aux migraines résistantes au traitement habituel. Il s'agit d'un médicament qui peut se prendre soit sous forme orale (comprimés et gélules), soit sous forme injectable.

Termes et Articles associés

Voir également