Antifilagrine-citruiline

Définition

Définition

Marqueur permettant de détecter les formes précoces de polyarthrite rhumatoïde et qui présente une spécificité de 95 à 98% par rapport aux marqueurs utilisés plus anciennement. Un marqueur est un élément qui permet de détecter la substance sur laquelle il est fixé. Ainsi, un marqueur biologique est une substance qui, une fois dosée, autorise l’exploration d’une maladie bien particulière et bien ciblée.

Généralités

Grâce à ce marqueur, 2 cas sur 3 de polyarthrite rhumatoïde débutante sont diagnostiqués dès ledébut de la maladie. Cette variété d’anticorps permet de poser un pronostic beaucoup plus précocement qu’avec les facteurs rhumatoïdes. En effet, leur présence traduit une évolution sévère.La polyarthrite rhumatoïde touche plus de 220000 personnes dans notre pays, surtout des femmes. Deux examens (l’écho-doppler et/ou l’imagerie par résonance magnétique nucléaire) permettent de dépister précocement de petites lésions articulaires de la main et du poignet, caractéristiques de la polyarthrite rhumatoïde et qui auparavant passaient inaperçues.

Symptômes

Épidémiologie

La polyarthrite rhumatoïde touche plus de 220 000 personnes dans notre pays, surtout des femmes. Deux examens, l’écho-doppler et/ou l’imagerie par résonance magnétique nucléaire, permettent de dépister précocement de petites lésions articulaires de la main et du poignet, caractéristiques de la polyarthrite rhumatoïde et qui auparavant passaient inaperçues.

Examen médical

Labo

Grâce à ce marqueur, 2 cas sur 3 de polyarthrites rhumatoïdes débutantes sont diagnostiqués au départ de la maladie. Cette variété d’anticorps permet de poser un pronostic beaucoup plus précocement qu’avec les facteurs rhumatoïdes. En effet, leur présence traduit une évolution sévère.