Antidouleur

Définition

Définition

Le terme antidouleur désigne les procédés mais également et avant tous les médicaments destinés à lutter contre la douleur. Le terme scientifique équivalent est antalgique. Du grec an, privatif et algos « douleur », il s’agit de médicaments (appelés également analgésique) qui permettent d’atténuer, voire de supprimer la douleur.

Traitement

Traitement

L’administration d’analgésiques peut se faire par différentes voies : voie orale, injections intramusculaires ou intraveineuses, voie rectale (lavements ou suppositoires), applications locales (crèmes). Elle peut dans certains cas être gérée par le malade lui-même, grâce à l’utilisation d’une pompe contenant de la morphine (ou des dérivés de morphine), que le patient actionne selon ses besoins.On distingueLes analgésiques périphériques, qui agissent à l’endroit de la douleurl’aspirine ou le paracétamol sont prescrits généralement en première intention, on parle d’analgésiques de palier 1. Lors d’une douleur, l’organisme réagit en fabricant des prostaglandines qui ont pour rôle de stimuler les messages nerveux de douleurs interprétés comme tels par le cerveau. L’aspirine (appelée également acide acétylsalicylique) empêche la production de ces prostaglandines. Le paracétamol quant à lui agit directement en bloquant le stimulus (ou influx nerveux) douloureux au niveau du cerveau.Les analgésiques centraux (opiacés proches de la morphine) agissent le système nerveux central : moelle épinière et cerveau. Ils appartiennent au palier 2 (association d’un analgésique de palier 1 avec de la codéine) ou au palier 3 (analgésiques puissants). Les analgésiques centraux agissent de la même manière que les endorphines, qui sont des protéines naturelles dont le but est de bloquer le flux douloureux au niveau du cerveau ou de la moelle épinière. On distingue :Les analgésiques centraux dérivés de la morphine :

  • Les morphiniques mineurs :(codéine, dextropropoxyphène)
  • Les morphiniques majeurs : (morphine, buprénorphine, pentazocine, péthidine)
  • Les prescriptions d’analgésiques se font généralement par ordre croissant (du niveau 1 au niveau 3), sauf cas exceptionnels :

  • Premièrement : paracétamol ou aspirine
  • Deuxièmement : morphiniques mineurs
  • Troisièmement : morphiniques majeurs
  • PrécautionsLa douleur et la fièvre sont des symptômes révélateurs d’une atteinte ou d’un dysfonctionnement (mauvais fonctionnement) de l’organisme. Leur suppression permet au malade un meilleur confort, mais présente néanmoins quelques dangers, en supprimant les signes d’alerte qu’ils représentent.De plus, l’utilisation d’antalgiques peut occasionner des effets indésirables qui sont parfois graves. Les antalgiques périphériques sont en vente libre dans les pharmacies, mais ils peuvent néanmoins occasionner des effets secondaires dangereux :l’aspirine possède des effets fluidifiants sur le sang (risque d’hémorragie). Elle est également susceptible d’occasionner des problèmes sur l’appareil auditifle paracétamol peut entraîner des problèmes d’allergie ou d’intoxication rénale ou hépatique.Les analgésiques centraux, quant à eux, ne sont délivrés que sur prescription médicale.

    Termes et Articles associés