Antibiotique (utilisation chez l’enfant)

Définition

Définition

Les antibiotiques sont des substances naturelles ou artificielles qui détruisent les bactéries. On les classe en bactéricides (« tueurs de bactéries » et bactériostatiques (qui s’opposent à la multiplication des bactéries).

Généralités

Il existe une polémique à propos de la prescription des antibiotiques. Que ce soit pour des raisons économiques (trou de la sécurité sociale) ou parce que l’antibiotique n’est pas efficace contre les virus, il semble inutile, dans de nombreux cas, de prescrire des antibiotiques. Ceci est vrai tout particulièrement quand il s’agit d’une infection par virus dont le corps finit par se débarrasser spontanément au bout de quelques jours voir quelques semaines.

Cette règle ne doit pas être appliquée dans tous les cas. En effet certaines angines nécessitent un traitement par antibiotiques sans lesquels il existe un risque de survenue de complications.

Seul le médecin peut prendre la décision de prescrire ou pas un antibiotique.

Historique

On considère la pénicilline comme le premier antibiotique découvert par Flemming en 1927 puis produite industriellement à partir de 1941.

Depuis la découverte de la pénicilline un grand nombre d’antibiotiques sont produits par l’industrie pharmaceutique soit à partir de micro-organismes ou par synthèse pharmacologique.

Classification

Il existe plusieurs groupes d’antibiotiques (liste non exhaustive):

  • Pénicillines naturelles
  • Pénicilline synthétique tel que l’ampicilline
  • Aminosides tels que la streptomycine et la gentamicine
  • Macrolides
  • Antituberculeux
  • Tétracyclines
  • Antituberculeux

Chaque groupe d’antibiotiques possède des capacités de destruction (spectre bactérien) particulier.

L’antibiogramme permet de déceler l’antibiotique efficace contre une bactérie spécifique.

Les antibiotiques sont efficaces contre les maladies infectieuses telles que les infections urinaires, les septicémies, les méningites purulentes, les endocardites, la tuberculose.

Les phénomènes propres à la sélection naturelle ont créé des souches résistantes qui sont apparues et se sont multipliées rendant de plus en plus difficile l’action des antibiotiques et nécessitant la création de nouveaux antibiotiques beaucoup plus puissants contre ces nouveaux germes émergeants. Cette résistance est  souvent liée à l’utilisation inadaptée, irresponsable, maladroite des antibiotiques.

Traitement

Traitement

Seul le médecin peut prescrire des antibiotiques. Autrement dit l’antibiotique déjà utilisé pour un membre de la famille (frère, soeur) ne doit en aucun cas, sans l’avis d’un praticien médical ayant des compétences en maladie infectieuse, être donné à un autre enfant.

Il existe une règle d’or qui est la suivante. Un antibiotique n’est pas efficace contre un virus. C’est la raison pour laquelle un diagnostic étiologique (pour déterminer la cause) d’une maladie infectieuse nécessite une consultation médicale. Néanmoins le médecin peut éventuellement prescrire un antibiotique afin d’éviter une surinfection bactérienne chez un enfant présentant une virose (infections par un virus) chronique (qui traîne) de façon à éviter d’éventuelles surinfections bactériennes (le plus souvent pulmonaires et ORL (otorhinolaryngologiques).

Les antibiotiques de façon générale présentent des contre-indications. C’est la raison pour laquelle seuls le médecin sait choisir le produit le mieux adapté à l’enfant en tenant compte des contre-indications des antibiotiques qui vont être prescrits. D’autre part il s’agit de sélectionner un antibiotique suffisamment puissant mais pas trop et adapté aux germes (bactéries) en cause.

Enfin la prescription d’antibiotiques tient compte des antécédents allergiques (entre autres) de l’enfant.

Un antibiotique présente des effets secondaires (liste non exhaustive) :

  • Diarrhée par perturbation de la flore intestinale et par destruction des germes saprophytes (germes utiles à l’organisme). Dans ce cas l’ultralevure donne quelquefois de bons résultats.
  • Développement de mycoses (champignons). Les plus fréquentes sont le muguet et l’érythème fessier.
  • Prurit (démangeaisons)
  • Éruption (allergies)

Depuis peu de temps (année 2005) il est question d’antibiothérapie c’est-à-dire d’utilisation thérapeutique des antibiotiques non plus pour des périodes relativement longues (d’une semaine ou plus d’une semaine) mais de quelques jours parfois que 4 ou 5 jours (antibiothérapie en cure courte).

Termes et Articles associés