Antéhypophyse

Définition

Définition

L'antéhypophyse est la partie antérieure de l'hypophyse. Elle est responsable de la sécrétion d'un grand nombre d'hormones.

Symptômes

Physiologie

L'antéhypophyse est une glande endocrine (hormonale) qui sécrète des hormones que l'on appelle des stimulines. Celles-ci ont une action sur les autres glandes endocrines de l'organisme, c'est-à-dire les glandes corticosurrénaliènnes, la glande thyroïde, les testicules et les ovaires. Les autres hormones sécrétées par l'antéhypophyse sont la prolactine et la somathormone. Toutes les hormones sécrétées par l'antéhypophyse, sont à l'origine de ce qu'on appelle le rétrocontrôle ou feed-back (elles ont une même action sur l'antéhypophyse au moment où elles sont sécrétées). Ceci est obtenu en sécrétant chacune une hormone régulante.

On distingue :

  • La thyréostimuline appelée également TSH stimule la thyroïde qui produit à son tour la triiodothyronine qui freine la production de TSH.
  • La corticotrophine ou ACTH stimule les corticosurrénales qui sécrètent à leur tour du cortisol qui freine à son tour la production d'ACTH.
  • L'hormone folliculostimulante (FSH) ainsi que l'hormone lutéinisante (L. H.) stimule les gonades, c'est-à-dire les testicules et les ovaires qui produisent à leur tour des hormones sexuelles (oestradiol et testostérone) qui ont pour effet de ralentir la production d'hormone lutéinisante et de FSH.
  • La prolactine est réglée par une substance provenant de l'hypothalamus : la dopamine.
  • La somathormone (G. H.) stimule le foie (glande hépatique)qui à son tour synthétise de la somatomédine. La sécrétion de G. H. est inhibée par la somatostatine et par l'excès de sucre dans le sang (hyperglycémie).