Anorexie de l’enfant et de l’adolescent

Définition

Définition

Perte d’appétit d’origine organique (altération de la structure d’un tissu – ensemble de plusieurs cellules – ou d’un organe) ou psychique (absence du désir de s’alimenter).

Symptômes

Physiologie

C’est l’hypothalamus qui régule l’appétit grâce au centre de la faim qui s’y trouve. Cette zone située à la base du cerveau contient également le centre de la satiété (état d’une personne complètement rassasiée).

Cause

Cause

L’anorexie peut être due à :

  • un problème de santé : troubles digestifs notamment
  • un problème relationnel de la mère avec son bébé ou son enfant en bas âge
  • un problème d’image de soi de l’adolescente (plus rarement de l’adolescent). Le mécanisme est très complexe, mais on peut le résumer ainsi : l’adolescente s’alimente de moins en moins, n’a jamais faim, elle maigrit mais, malgré sa maigreur évidente pour tous, se trouve toujours trop grosse. Le refus de nourriture entraîne une sorte d’euphorie, et une impression intense de contrôle de soi, une forme de fierté. 

Traitement

Traitement

Pour les bébés et les enfants en bas âge, une fois rassurée par le pédiatre sur la santé de son enfant, la mère doit faire un travail sur elle-même pour dédramatiser la prise alimentaire de son enfant. Il suffit parfois de très peu pour que les choses changent. A chacun sa recette, avec une seule certitude : le stress est néfaste, et une ambiance sereine est indispensable pendant les repas des enfants.
Eviter de les forcer, tenir compte de leurs goûts, savoir être patient, ne pas être trop rigide sur l’introduction de nouveaux plats, faire preuve d’imagination et surtout être réellement présent, afin que le repas soit un moment d’échange et de plaisir. Un bébé ou un très jeune enfant qui refuse de manger, s’il n’est pas malade, a souvent quelque chose à faire comprendre à sa maman, et utilise pour cela les rares moyens dont il dispose. Le refus de nourriture en est un.

Pour les adolescent(e)s, tout comportement de restriction alimentaire spontané doit amener à une consultation avec un(e) psychothérapeute afin que soit pris en charge le plus tôt possible le malaise à l’origine de ce comportement. Le plus souvent, l’enfant assure à sa famille que tout va très bien, qu’il n’y a pas de problème, et généralement il le pense : c’est le rôle du professionnel que d’arriver à établir une relation de confiance, de lui faire prendre conscience des risques qu’il encourt à se dénutrir et de chercher avec lui les raisons de ce comportement.

Quand l’anorexie est la conséquence d’une maladie, c’est le traitement de la maladie et de ses symptômes qui en viendra à bout.

Évolution

Complications

Chez l’adolescent(e), sans prise en charge médicale et psychothérapeutique, l’anorexie peut aboutir à un état de maigreur et de faiblesse extrêmes, voire à la mort.

Diagnostic différentiel

L’anorexie doit être distinguée de:

  • Satiété précoce : sensation que l’on a après avoir ingéré une toute petite quantité d’aliments.
  • Sitophobie : peur de s’alimenter par crainte d’avoir par la suite des troubles digestifs.
  • Termes et Articles associés