Anodontie

Définition

Définition

L'anodontie est l'absence totale ou partielle des dents. C'est le résultat le plus souvent d'une maladie héréditaire.

  • Quand l'anodontie est totale il est nécessaire de mettre en place une prothèse dentaire.
  • Quand l'anodontie est partielle la pose d'un bridge ou d'un implant est quelquefois suffisant.

Cause

Cause

Les causes de l'anodontie sont :

  • Il peut s'agir d'une pathologie de la mère durant la grossesse, ou de l'enfant durant le premier âge. En effet, durant cette période la croissance ne se fait pas convenablement, et les germes dentaires n'évoluent pas vers la formation des dents définitives.
  • L'anodontie peut également être due à un processus naturel au cours de l'évolution de la denture. Il peut s'agir entre autres, d'une perte de l'incisive latérale maxillaire, et des dents de sagesse.

Traitement

Traitement

Les traitements de l'anodontie sont :

  • Pose d'un bridge.
  • Mise en place d'un plan.
  • Utilisation d'une prothèse dentaire.
  • Traitement orthodontique essentiellement chez l'enfant pour lequel le diagnostic a été effectué précocement. Ceci permet de combler les zones vides, et de préparer la pose d'un bridge.

Si aucun traitement n'est proposé  à l'enfant on risque de voir survenir une malocclusion, c'est-à-dire une mauvaise imbrication entre les dents de lait maxillaires supérieures et de la mandibule, c'est-à-dire du maxillaire inférieur et consécutivement à la survenue de complications comme par exemple ce qui advient au cours du syndrome de Costen.

Évolution

Évolution

En absence du traitement, ou de prise en charge orthodontique, on risque d'assister à une mauvaise imbrication entre les dents des maxillaires supérieurs et inférieurs, et à l'apparition d'un syndrome de Costen. Cette pathologie est une affection de l'articulation temporo-mandibulaire (articulation entre l'os temporal et la mandibule : maxillaire inférieur, ou mâchoire inférieure), qui se traduit par un syndrome douloureux, une sensation d'oreilles bouchées, ou un écoulement de liquide à l'intérieur de celles-ci.

Certains patients se plaignent également, de difficulté pour ouvrir la bouche. Il s'agit d'une arthralgie (douleurs articulaires) provenant d'un mauvais articulé dentaire (les surfaces des dents ne correspondent pas exactement les unes aux autres), pouvant être éventuellement associé à un bruxisme, c'est-à-dire un mouvement inconscient correspondant à la friction des dents opposées, et quelquefois à un claquement des articulations quand le patient mâche les aliments. Le traitement du syndrome de Costen, consiste à un ajustement, et à mettre en harmonie l'articulé dentaire défaillant.

Prévention

En terme de prévention la radiographie permet de découvrir une anodontie précoce de l'enfant ce qui laisse le temps de mettre en place un traitement orthodontique 

dans le but de combler la zone ne contenant pas de dents (zone édentée). La prévention permet également de préparer la pose ultérieure d'un bridge.