Angiomyolipome

Définition

Définition

L'angiomyolipome est une tumeur rénale souvent bénigne, constituée  de vaisseaux, de muscles lisses et de graisse.

Généralités

Les patients atteints par la sclérose tubéreuse de Bourneville entre autres, présentent quelquefois des angiomyolipomes des reins.

Symptômes

Physiopathologie

Ce sont des malformations des vaisseaux sanguins lymphatiques et musculaires (veines, artères et capillaires – petits vaisseaux – ), qui entraînent une modification de leur forme et de leur structure.

Ceux-ci envahissent le tissu cellulo-adipeux (graisseux) ou contenant du tissu adipeux.

Plus précisément, il s'agit d'une variété d'hamartome constituée d'éléments provenant de vaisseaux, de muscles lisses et de tissu adipeux (graisseux). L'hamartome est une sorte de tumeur, constituée par une malformation due à une anomalie dans la genèse d'un organe ou d'un tissu, avant la naissance (elle porte aussi le nom de dysembryoplasie). Grâce au microscope, on remarque des petites zones dont la disposition anarchique n'empêche pas un aspect normal, mais dont le fonctionnement, lui, est aberrant.

Les muscles lisses (contrairement aux muscles striés squelettiques) sont des muscles «automatiques», autrement dit qui se contractent sans avoir besoin pour cela d'un ordre provenant du système nerveux central.

Examen médical

Examen complémentaire

La tomodensitométrie (TDM) plus onéreuse que l'échographie, s'avère extrêmement utile pour évaluer la nature et l'extension de l'angiomyolipome.

Grâce à l'administration d'un produit de contraste (produit ne laissant pas passer les rayons), on peut mettre en évidence des zones nécrosées (mortes) à l'intérieur de l'angiomyolipome, et des zones graisseuses qui évoquent cette tumeur.