Angiome du foie

Définition

Définition

L'angiome du foie est une pathologie hépatique bénigne, se caractérisant par une anomalie des vaisseaux, n'entraînant pas de symptômes le plus souvent, présente chez environ 2 à 3 % de la population.

Généralités

L'angiome du foie est une tumeur bénigne vasculaire, dont le volume ne se modifie pas au cours des années. Il est :

  • Soit unique.
  • Soit multiple.

Symptômes

Symptômes

Les symptômes d'un angiome du foie sont :

  • Les angiomes du foie sont asymptomatiques, c'est-à-dire que la personne ne déclarera aucun symptôme.
  • On les découvre par hasard, lors d'un scanner, ou d'une échographie pratiqués dans le cadre d'autres investigations.
  • Parfois, présence de douleurs abdominales pour les formes symptomatiques qui sont rares.

Physiopathologie

Il existe des angiomes hépatiques géants.

Examen médical

Examen physique

Quand l'hémangiome est volumineux, c'est-à-dire supérieur à 5 cm de diamètre, il constitue une masse, palpable par l'examinateur, au niveau de l'abdomen.

Examen complémentaire

  • L'échographie de l'abdomen, montre une masse de même consistance, nodule hyperéchogène (de la taille d'une mandarine)​, associé à un renforcement postérieur des échos. Généralement la découverte de l'angiome du foie, se fait de manière fortuite.
  • En cas de doute sur le diagnostic, c'est-à-dire si la tuméfaction est susceptible d'être confondue avec autre chose, il est nécessaire de vérifier qu'il n'y a aucune anomalie des analyses sanguines, et plus précisément celles effectuées pour connaître le fonctionnement hépatique (du foie).
  • Le scanner et l'I.R.M. permettent de confirmer le diagnostic.
  • La biopsie (prélèvement), quand il existe un doute sur la nature histologique (composition des tissus constituant l'hémangiome) apporte des renseignements supplémentaires quand la lésion n'est pas typique.

Traitement

Traitement

Considéré comme bénin, l'hémangiome du foie nécessite une exérèse (on retire les tissus concernés par l'affection), quand le patient est symptomatique (il présente des douleurs, et une gêne abdominale).

Évolution

Complications

L'angiome est une lésion habituellement stable dans l'ensemble, et sa surveillance est possible grâce aux échographies répétitives. 

Néanmoins dans certains rares cas, on constate une augmentation du volume de l'angiome qui survient surtout durant la grossesse.

Une complication qui n'est pas exceptionnelle peut également survenir, il s'agit de la thrombose (apparition de caillot sanguin) de l'hémangiome. Ceci entraîne chez le patient, l'apparition de douleurs très vives, et de fièvre. Les douleurs sont situées au niveau de l'hypochondre. Ceci concerne les angiomes dont la taille dépasse 4 cm qui peuvent devenir symptomatiques.

D'autres complications sont susceptibles de survenir, il s'agit par exemple du syndrome de Kasabach-Merritt qui se caractérise par une thrombopénie (diminution du nombre des plaquettes), et une fibrinopénie (diminution de la quantité de la fibrine dans le sang). Ce phénomène s'expliquerait par une «consommation» des plaquettes, et du fibrinogène à l'intérieur de l'angiome.

Beaucoup plus rarement, certains patients présentent une transformation cancéreuse, sous forme d'abcès, d'obstacle des voies biliaires, ou d'obstacle du tube digestif de l'angiome. 

La rupture qui se voit rarement est dramatique. Celle-ci pourrait être le cas d'un traumatisme, ou survenir durant la grossesse.

Chez certains patients, il survient quelquefois une complication, particulièrement grave mais rare, il s'agit de l'hémorragie intra-péritonéale (à l'intérieur des membranes qui tapissent l'intérieur de l'abdomen : le péritoine). Ceci survient essentiellement en cas d'angiomes superficiels.

Termes et Articles associés

Voir également