Angiomatose bacillaire

Définition

Définition

L' angiomatose est une maladie se caractérisant par l'apparition d'angiomes, c'est-à-dire de malformations congénitales des vaisseaux sanguins, ou des vaisseaux lymphatiques multiples, et survenant à la surface de la peau, à l'intérieur des organes, ou dans leur profondeur.

L'angiomatose est quelquefois associée à d'autres malformations.

Symptômes

Symptômes

L'angiomatose bacillaire, se manifeste par :

  • Des lésions de la peau, c'est-à-dire des papules de coloration violacée, dont la taille est variable, allant de 20 mm à plusieurs centimètres de diamètre.
  • Une des caractéristiques de ces lésions est la suivante : elles saignent facilement. Elles peuvent apparaître également dans la zone sous-cutanée, sous la forme de nodules fermes et mobiles, qui adhèrent et qui sont douloureux. Généralement des nodules sont associés à des signes d'atteinte des viscères.
  • Le patient présente par ailleurs une hyperthermie, c'est-à-dire une fièvre au long cours, et un amaigrissement.

Physiopathologie

L'angiomatose bacillaire, est une angiomatose que l'on appelle également angiomatose épithélioïde.

Il s'agit d'une pathologie (maladie), faisant suite à une infection par une bactérie du genre Bartonella (B helselae et B. quintana).

Cette maladie est transmise tout particulièrement par les chats. 

L'angiomatose bacillaire apparaît essentiellement chez les sujets présentant des déficits immunitaires (immunosuppression), ou bien chez les individus infectés par le virus VIH (virus de l'immunodéficience humaine : SIDA).

Examen médical

Examen complémentaire

Les examens complémentaires mettent en évidence des lésions du squelette osseux, et une atteinte des organes fabriquant les hématies, c'est-à-dire les globules rouges du sang, il s'agit de :

  • La moelle osseuse.
  • La rate.
  • Le foie.