Angiodermite

Définition

Définition

L'angiodermite, de façon générale, survient chez la femme âgée, et se caractérise par des plaques cutanées noires, très douloureuses.

Les patients atteints par cette pathologie sont hypertendus (élévation de la tension artérielle).

Symptômes

Physiopathologie

Pour certains auteurs, il existerait une relation avec l'ulcère hypertensif de Martorell. Il s'agit d'une altération de la peau localisée à la face interne de la partie inférieure de la jambe. Elle se caractérise, par une plaque de coloration sombre, quelquefois chamois dont la superficie est variable.

L'angiodermite pigmentée et purpurique s'accompagne de poussées le plus souvent avec douleurs, et prend alors une coloration tirant sur le violet avec un purpura.

Le purpura est une lésion parsemée de petites taches rouge vif ou bleuâtre, qui en vieillissant deviennent brunâtres ou jaunâtres. Cette inflammation des vaisseaux évolue le plus souvent vers un ulcère de jambe (apparition d'une plaie plus ou moins profonde présentant des difficultés à cicatriser).

L'angiodermite purpurique et pigmentée, est une affection cutanée fréquente (maladie de peau) se caractérisant par l'apparition de pigments survenant des deux côtés, et de manière symétrique de la partie inférieure des jambes. Cette maladie appelée également dermite ocre des jambes, est le résultat d'une hypertension veineuse (élévation de la pression sanguine à l'intérieur des veines) due à des varices, ou à des troubles consécutifs à l'apparition de phlébite.

Il s'agit d'une hypertension qui aboutit à la sortie hors des vaisseaux sanguins, de globules rouges ce qui entraîne des dépôts sous la peau de pigments ferriques provenant de ces globules rouges, et responsables à l'apparition de la pigmentation. La maladie se caractérise par l'apparition progressive de plaques de couleur ocre ou brunâtre, plus ou moins étendues.

Cause

Cause

La cause de l'angiodermite, est un arrêt de la circulation artérielle locale : on parle alors d’infarctus cutané des membres inférieurs, dont l’évolution se fait soit vers la cicatrisation, soit vers une forme serpigineuseUne plaie serpigineuse se caractérise par une cicatrisation d'un côté alors que la lésion s'étend de l'autre. 

Ces lésions évoluent dans le temps en donnant l'impression de s'étendre de part et d’autre d’une ligne sinueuse, en rampant à la manière d'un serpent.

Traitement

Traitement

Le traitement de l'angiodermite nécessite l'utilisation d'antiseptiques cutanés, et la prise en charge chirurgicale de l'insuffisance veineuse, quand cela est nécessaire.

Évolution

Complications

Des complications sont susceptibles de survenir il s'agit d'atrophies, ou de surinfections bactériennes, voire d'ulcère de la jambe.