Angiocardiopneumographie

Définition

Définition

L'angiocardiopneumographie est un examen permettant l'enregistrement des radiographies du coeur et des poumons. Il permet de visualiser non seulement l'intérieur des cavités du coeur, mais également les gros vaisseaux du thorax, et les branches de l'artère pulmonaire.

La visualisation de ces différentes zones anatomiques est possible grâce à l'injection d'une substance opaque aux rayons X.

Historique

L'angiocardiopneumographie a été utilisée pour la première fois en 1937 par Castellanos, Pereiras et Garcia, de La Havane.

Classification

On distingue :

  • L'angiocardioscopie (en anglais angiocardioscopy) correspond à l'inspection directe des cavités cardiaques grâce à la pénétration d'un fibroscope spécial. Il s'agit d'une variété d'endoscope souple (système lumineux constitué de fibres de verre possédant la propriété de conduire les rayons lumineux) destiné à explorer certains conduits, certaines cavités du corps comme l'oesophage, les bronches, le duodénum, le canal cholédoque, le colon, la vessie.
  • L'angiopneumographie utilisée par Egas Moniz, Lopo de Carvalho et Almeida Lima en 1931 (terme tiré du grec angéion : vaisseau, pneumôn : poumon, graphein : inscrire – en anglais angiopneumography) n'est plus utilisée seule actuellement. En effet, cette radiographie des vaisseaux et des poumons (dans lesquels on injecte une substance opaque aux rayons X à l'aide d'une sonde introduite dans une veine du pli du coude, pénétrant ainsi jusqu'à la veine cave supérieure), est associée à l'angiocardiographie.

Symptômes

Physiopathologie

La régurgitation, et plus précisément la régurgitation auriculaire, mitrale ou systolique de Routier et Lenègre, correspond la projection d'une certaine quantité de sang provenant du ventricule gauche vers l'oreillette gauche. Ceci a lieu pendant la systole ventriculaire (contraction cardiaque correspondant à l'éjection du sang hors des ventricules, à travers un orifice mitral = passage entre le ventricule et l'oreille gauches) ne fonctionnant pas convenablement (composé des valves défaillantes).

En associant le doppler pulsé à l'angiocardiographie, il est possible de mettre en évidence cette pathologie et de la quantifier.

Examen médical

Technique

L'angiocardiopneumographie est l'enregistrement obtenu à une cadence rapide d'un ensemble de radiographies successives des cavités du coeur et des gros vaisseaux, ceci après l'injection, dans les veines ou directement dans les cavités cardiaques droites, d'un produit opaque aux rayons X.

L'injection est obtenue grâce à l'introduction d'une sonde spéciale dans une veine. La visualisation sélective d'une partie seulement d'un ventricule, ou d'une oreillette, est l'angiocardiographie sélective. Il peut s'agir également d'une partie de l'artère pulmonaire, ou de l'aorte. Actuellement, on pratique la ciné-angiocardiographie (en anglais cineangiocardiography), appelée également cinécardio-angiographie ou ciné-angioventriculographie. La visualisation plus précise d'une cavité avec le même type d'appareils est la ciné-ventriculographie.

L'image obtenue par angiocardiographie est appelée angiocardiogramme (en anglais : angiocardiogram). La visualisation de l'oreillette et du ventricule droits ainsi que celle de l'artère pulmonaire est le dextro-angiocardiogramme. Le cliché montrant l'oreillette et le ventricule gauche avec l'aorte, est le lévo-angiocardiogramme. Le sériographe (en anglais seriograph) est l'appareil qui permet d'obtenir une série de clichés radiographiques à une cadence relativement rapide de plusieurs clichés à la seconde.

Termes et Articles associés