Anémie hémolytique périnatale

Définition

Définition

L'anémie hémolytique périnatale, est la destruction des globules rouges d'un enfant, survenant avant ou après la naissance, et due à une incompatibilité sanguine entre la mère et le fœtus.

Symptômes

Physiopathologie

L'anasarque se caractérise par la survenue d'un oedème généralisé se situant sous la peau (tissu cellulaire sous-cutané), accompagné d'un épanchement dans les cavités constituées par les séreuses (membrane de protection de recouvrement de certains organes).

Avant la naissance, on constate la présence d'un anasarque foeto-placentaire entraînant le décès du foetus à l'intérieur de l'utérus.

Après la naissance, le nouveau-né présente une maladie hémolytique (par destruction des globules rouges). La destruction des globules rouges du nouveau-né est causée par une incompatibilité sanguine entre la mère et le bébé.

On constate la présence d'un anticorps provenant d'une incompatibilité entre groupes sanguins, cause de cette pathologie. Dans ce cas de figure il s'agit d'un enfant appartenant au groupe rhésus positif né d'une mère du groupe rhésus négatif.

Termes et Articles associés