Androgenèse

Définition

Définition

Obtention d'un embryon à partir d'une fécondation par un spermatozoïde normal, et d'un ovule dont les chromosomes ont été annulés, détruits.

Généralités

Cette fécondation est particulière, car elle aboutit à un embryon qui va se développer sous l'influence unique des chromosomes du père, alors que l'hérédité provenant de la mère est inexistante.

Examen médical

Technique

Les chromosomes de l'ovule ont été annihilés par différentes techniques physiques intervenant sur le noyau de l'ovule (plus précisément l'ovocyte).

Les techniques employées sont (liste non exhaustive) :

  • Destruction par utilisation des rayons X.
  • Extirpation manuelle.
  • Pour les spécialistes, l'androgenèse est légèrement différente de l'andromérogonie, qui correspond au développement d'un œuf fécondé, mais dont le pronucleus femelle a été retiré juste avant la fusion avec le pronucleus mâle. Ici également, l'embryon se développe uniquement sous l'influence des chromosomes du père. Le pronucleus correspond à chacun des deux noyaux, l'un provenant du spermatozoïde, l'autre de l'ovule, qui sont les deux gamètes mâle et femelle permettant la création de l'œuf fécondé, évoluant vers l'embryon, puis le fœtus, et enfin, le nouveau-né.

Références

Termes et Articles associés