Analgésiques (néphropathie due aux)

Définition

Définition

Inflammation du tissu rénal interstitiel (situé entre les glomérules, éléments de filtration du sang) chronique (s’étalant dans le temps) et due à l’utilisation abusive de médicaments antidouleurs (analgésiques) entraînant une insuffisance rénale est une anémie. Ce phénomène survient après la consommation d’antalgiques durant une longue période (au minimum trois ans) et à raison de 5 à 10 comprimés par jour.

Symptômes

Physiopathologie

Au cours de cette affection néphrologique (spécialité médicale concernant le rein) on constate, après examen au microscope, de prélèvement du rein :

  • Une destruction des papilles rénales
  • Une modification des tissus interstitiels, modification se faisant vers le cortex c’est-à-dire la périphérie du rein
  • Progressivement une lésion des tubules rénaux

Épidémiologie

Cette affection touche plus fréquemment le sexe féminin (âge moyen) que masculin. Ce type de néphropathie concerne avant tout les patientes hypocondriaques (préoccupées par leur état de santé) ou perturbées par un état psychologique instable.
Elle concerne également essentiellement les toxicomanes qui le plus souvent ne dévoilent pas leur pratique.

Examen médical

Examen physique

Élévation de la tension artérielle plus ou moins importante selon les individus

Labo

L’examen des urines montre que celles-ci sont relativement concentrées en sel (sodium).

Examen complémentaire

Les analyses d’urine mettent en évidence :

  • Une hématurie (présence de sang dans les urines)
  • Une protéinurie (présence de protéines dans les urines)
  • Une leucocyturie (présence de globules blancs dans les urines)
  • Une infection urinaire chez un malade sur deux

Les analyses de sang mettent en évidence :

Une azotémie (présence durée dans le sang)

  • Une acidose (moins fréquemment)
  • Une anémie de type normocytaire (globules rouges normaux) parfois microcytaire (globules rouges de petits volumes) s’accompagnant quelquefois d’une baisse du taux de fer dans le sang.

Les autres examens complementaires et plus précisément l’urographie (mis en évidence de l’appareil urinaire après injection de produit de contraste par voie intraveineuse) et le scanner montrent des reins de petit volume dont les calices sont déformés. On constate également, chez certains patients, la présence de concrétions (petites pierres) correspondant des calcifications au niveau des papilles, relativement caractéristiques de ce type d’affection.

Cause

Cause

Un des antalgiques le plus souvent mis en cause dans la survenue de néphropathie est la phénacétine parfois associée à d’autres antalgiques.

Évolution

Évolution

L’arrêt de la consommation des antidouleurs permet quelquefois de ralentir l’évolution de l’atteinte rénale.

Malheureusement étant donné le profil psychologique des individus abusant d’antalgiques et les habitudes prises dans certains pays, les récidives sont fréquentes.

Complications

On constate quelquefois la survenue d’hémorragies digestives dues à la survenue d’ulcère de l’estomac ou du duodénum.

La destruction des papilles rénales, parfois massive chez certains patients, est à l’origine d’accumulation de substances nécrosées (mortes) dont l’élimination se fait difficilement voire pas du tout. Ce mécanisme entraîne la survenue de coliques néphrétiques par obstruction des voies urinaires. On constate quelquefois la survenue d’anurie (absence d’élimination des urines) pour les mêmes raisons.

Termes et Articles associés