Anaérobie

Définition

Définition

Anaérobie se dit d'un organisme capable de vivre et de se développer dans un environnement dépourvu d'oxygène.

Généralités

Anaérobie désigne également les réactions chimiques qui se font à l'abri de l'air. C'est le cas entre autres de la fermentation.

Classification

On distingue :

  • Les espèces aérobies (pseudomonas, mycobactérie, neisseria) strictes, ayant comme source d'énergie la respiration, et ne se multipliant qu'en présence d'oxygène dont la quantité est égale à celle qui se trouve dans l'air.
  • Les espèces microaérophiles se développent presque exclusivement dans un mélange gazeux contenant une proportion d'oxygène inférieur à celle de l'air. Parmi ces espèces, se trouve le campylobacter.

Les espèces anaérobies sont capables de coloniser ou d'infecter l'être humain, généralement en se multipliant en présence ou en absence d'air. L'énergie utilisée par ces germes, prend sa source dans les réactions de fermentation.

Symptômes

Physiologie

Au cours d'un exercice musculaire, la phase dite aérobie fait suite à la phase dite anaérobie au cours de laquelle la dégradation des sucres (glucides) ne se fait pas totalement, et conduit à la formation de peu d'énergie. Le processus dit aérobie, se déclenche environ 3 minutes après le début d'un exercice musculaire, et est susceptible de durer pendant tout l'exercice, à condition que les cellules reçoivent une quantité d'oxygène suffisante grâce à la respiration de l'individu.

En cas d'exercice très intense, l'organisme a l'obligation de produire son énergie de façon à utiliser un processus anaérobie. Dans ce cas de l'acide lactique est alors fabriqué. L'accumulation de cette substance, à l'intérieur des muscles est susceptible d'être à l'origine de crampes. Les exercices considérés comme aérobie, se caractérisent par des efforts réguliers, de longue durée, et d'intensité modérée. C'est le cas entre autres, de certains sports d'endurance tel que le ski de fond, le jogging, le cyclisme.

Termes et Articles associés