Alvéolite lymphocytaire

Définition

Définition

L'alvéolite lymphocytaire, se caractérise par une inflammation des alvéoles, s'accompagnant d'un afflux des leucocytes (variété de globules blancs).

Généralités

De façon générale, l'alvéolie pulmonaire est l'inflammation des alvéoles des poumons. 

Les alvéoles sont de petits sacs contenant l'air dans les poumons.

                                                                          

Classification

Il est nécessaire de distinguer plusieurs types d'alvéolites pulmonaires :

  • L'alvéolite infectieuse est la plus fréquente. Elle est appelée également pneumopathie bactérienne.
  • L'alvéolite allergique fait le plus souvent suite à une allergie respiratoire, due à l'inhalation des déjections d'oiseaux, de moisissures des foins. Ce type d'alvéolite, entraîne une pneumopathie d'hypersensibilité, que l'on appelle également, alvéolite allergique extrinsèque, ou maladie des éleveurs d'oiseaux.
  • L'alvéolite fibrosante est une maladie dont on ne connaît pas la cause avec certitude, qui est sans doute le résultat d'une réaction auto-immune (au cours de laquelle le patient fabrique des anticorps, contre ses propres tissus). Cette maladie pulmonaire, semble également être le résultat d'une intervention de certains facteurs génétiques.
  • L'alvéolite radique est le résultat d'une inflammation liée à la pénétration des rayons X dans le corps. Ceci s'observe entre autres, au cours des complications de survenue rare, de la radiothérapie des cancers du poumon, et des cancers du sein.

Symptômes

Symptômes

Les symptômes de l'alvéolite pulmonaire sont :

  • Une réduction de l'élasticité des poumons, ce qui diminue l'efficacité du transfert des gaz (oxygène, et gaz carbonique) entre les poumons et les vaisseaux. Ceci aboutit le plus souvent à l'apparition de troubles respiratoires, tels que des essoufflements quand le patient effectue un effort.
  • L'interrogatoire met également en évidence une toux sèche, et à l'auscultation des râles localisés.
  • On constate par ailleurs, une réduction de la capacité respiratoire, alors qu'il n'existe pas d'obstruction des bronches.

Examen médical

Labo

Les examens biologiques, surtout en présence d'une alvéolite allergique, montrent la présence d'anticorps spécifiques de l'allergène responsable.

 

Examen complémentaire

Les examens complémentaires permettent d'orienter le diagnostic.

Il s'agit :

  • Du lavage bronchoalvéolaire.
  • De la biopsie pulmonaire.

Traitement

Traitement

Le traitement des alvéolites pulmonaires nécessite la prise de corticostéroïdes (cortisone) et, en cas d'alvéolite allergique, de supprimer l'allergène en cause.

Termes et Articles associés