Allergies aux animaux

Définition

Définition

L'allergie aux animaux est une réponse anormale et excessive du système immunitaire envers l'urine, la salive, et les sécrétions des glandes sébacées d'un animal.

Généralités

Le chat et le chien sont responsables d'allergie aux animaux domestiques, le chien semblant moins sensibilisant que le chat. D'autres animaux tels que le cheval, le lapin, le mouton, la chèvre, les oiseaux, les insectes, les rongeurs sont également susceptibles de provoquer des allergies.

Symptômes

Symptômes

Les symptômes d'une allergie aux animaux sont :

  • Un écoulement nasal.
  • Un prurit (démangeaison) plus ou moins sévère.
  • Une irritation oculaire (yeux rouges) : ce sont avant tout les allergies aux chats qui provoquent une conjonctivite quelquefois impressionnante.
  • Une toux de type spasmodique.

Physiopathologie

L'allergie aux animaux n'est pas produite par leurs poils, qu'ils soient courts ou longs. En se léchant, ils déposent leurs allergènes (en anglais allergen) sur leurs poils, entraînant des réactions allergiques chez ceux qui les touchent ou les approchent. La sensibilisation de type allergique est susceptible de survenir en l'absence de tout contact direct avec un animal. Autrement dit, un vêtement ou un objet tel qu'un coussin ou un meuble ayant été au contact des poils ou de la salive d'un animal est susceptible d'entraîner une sensibilisation.

Plus l'environnement contient des corps allergisants, c'est-à-dire plus l'environnement est riche en squames (lamelles de peaux mortes) et en poils d'animaux entre autres, plus la sensibilisation sera intense.

Il en est de même pour le nombre d'animaux qui vivent à l'intérieur de la même pièce que l'enfant (généralement la chambre). Il suffit que l'allergène soit présent dans une pièce voisine, ou quelquefois éloigné de la pièce principale où l'enfant vit le plus souvent pour déclencher une crise d'allergie. La réaction allergique n'apparaît pas toujours immédiatement, mais parfois seulement 6 mois à plusieurs années après le contact avec l'allergène (ou les allergènes).

Examen médical

Labo

Les tests cutanés, le dosage, à l'intérieur du sang, des immunoglobulines de type E (IgE) spécifiques et les tests de provocation permettent d'orienter le diagnostic d'allergie à un animal.

Cause

Cause

En dehors des poils et des squames provenant de l'animal, la salive et l'urine sont également des substances considérées comme allergisante (contenant des allergènes) relativement puissantes et susceptibles de déclencher une réaction allergique plus ou moins grave chez un enfant.

Les chiens et les chats, notamment, présentent des allergènes dans la salive et la fourrure.

Traitement

Traitement

Les traitements d'une allergie aux animaux sont :

  • L'éviction de l'allergène en cause pour commencer.
  • La problématique de la séparation avec l'animal en cause nécessite une réflexion avant de procéder à l'éviction de celui-ci.
  • Certaines équipes médicales en pédiatrie spécialisée en allergologie proposent une désensibilisation spécifique pour le chat et le chien.
  • La réintégration de l'animal dans le domicile familial est quelquefois possible.
  • Les médicaments sont avant tout les antihistaminiques.
  • En cas de crise grave, il est quelquefois nécessaire d'avoir recours aux corticoïdes (cortisone).

Évolution

Évolution

Quelquefois, l'allergie aux animaux évolue vers :

  • Une véritable crise d'asthme (en anglais asthma).
  • Une éruption urticarienne (ressemblant à des piqûres d'orties).
  • Un oedème du visage pour les cas les plus graves.

Complications

La survenue d'un oedème de Quincke (en anglais edema of Quincke) est possible, appelé aussi angio-œdème, il ne donne pas de démangeaisons mais une sensation de tension sous-cutanée. Du fait de sa localisation possible à la gorge, il peut entraîner des risques graves comme un arrêt cardiaque, en particulier quand il est associé à un défaut brutal de circulation sanguine. Les symptômes de cette affection sont :

  • Un gonflement assez ferme de coloration rose ou rouge pâle.
  • Pas de démangeaisons.
  • Des sensations de brûlure intense.
  • Une difficulté à respirer (plus ou moins marquée suivant l’importance et la localisation de l’oedème).
  • Un choc anaphylactique (insuffisance de circulation sanguine) susceptible de provoquer un arrêt circulatoire.

Prévention

En cas d'antécédents familiaux d'allergie à un animal, il est recommandé d'éviter d'adopter un animal domestique auquel l'enfant pourrait se révéler allergique, et dont la séparation forcée serait probablement difficile à accepter.