Allen (néphropathie osmotique de)

Définition

Définition

Altération du tissu rénal faisant suite à des perfusions de solutions dont la concentration n’est pas adaptée à celle du sang (hypertoniques). Il peut s’agir de glucose, de mannitol, de dextran 40, de saccharose, de produit de contraste etc…

Symptômes

Physiopathologie

L’anurie se définit par l’absence d’urine dans la vessie suite à l’arrêt de la sécrétion rénale (fabrication de l’urine par le rein correspondant à l’anurie vraie appelée également sécrétoire). L’anurie peut être secondaire à un obstacle situé entre le rein et la vessie, empêchant l’émission d’urine. On parle alors de fausse anurie, d’anurie excrétoire. L’oligoanurie (en anglais oligoanuria) quant à elle, correspond à la diminution très importante de la diurèse (émission d’urine) évoluant vers l’anurie.

Épidémiologie

Cette affection survient essentiellement chez des sujets diabétiques présentant une défaillance de la fonction hépatique ou rénale (infection urinaire). Au cours de la néphropathie osmotique de Allen, on constate la présence de cellules gonflées au niveau des tubes contournés proximaux. Le patient présente une insuffisance rénale aiguë avec anurie grave. L’évolution se fait vers le décès dans quelques cas.