Algologie

Définition 

L'algologie est une spécialité étudiant les douleurs et leurs effets sur l'organisme, et faisant l'objet d'un enseignement universitaire aboutissant à l'obtention d'un diplôme universitaire ou à une capacité.

Généralités 

Le médecin algologue est un médecin spécialisé dans la prise en charge de la douleur (informations des patients sur le mécanisme neurophysiologique de la douleur, traitements, orientation spécialisée, etc.).

Épidémiologie 

Pour l'International Association for the Study of Pain (IASP), la douleur se définit de la façon suivante : il s'agit d'une "expérience sensorielle et émotionnelle désagréable liée à des lésions tissulaires réelles ou potentielles ou décrites en des termes évoquant de telles lésions". Cette définition comporte la notion de sensoriel (perception d'une sensation) au sens neurologique du terme, d'émotions désagréables traduisant la perception d'une impression déplaisante, pénible, gênante à un degré plus ou moins élevé selon le niveau deperception douloureuse de chaque individu.
La notion de lésions tissulaires traduit la destruction des tissus de l'organisme (constitués d'un regroupement plus ou moins important -organe dans sa totalité- de cellules). Cette destruction tissulaire est susceptible d'être à l'origine d'une symptomatologie douloureuse, c'est-à-dire de la survenue de symptômes (signes cliniques) se caractérisant par l'apparition de douleurs. Le concept de potentialité évoque celui d'éventualité c'est-à-dire la possibilité que présente la douleur de se produire (ou de se reproduire) dans un futur plus ou moins éloigné.
Par ailleurs, le terme nociceptif (du latin nocere : nuire et capere : prendre) en rapport avec la notion de capteur des excitations douloureuses, traduit cette notion de nuisance et plus précisément de traumatisme.

Aucun commentaire pour "Algologie"

Commentez l'article "Algologie"