Albuginée

Définition

Définition

L'albuginée est une épaisse capsule constituée de tissu conjonctif (contenant une grande quantité de protéines de soutien) de coloration blanche, de densité importante, entourant certains organes génitaux tels que :

  • Le testicule.
  • L'ovaire.
  • Le corps caverneux.
  • Le corps spongieux.

Généralités

Cette membrane est de nature fibreuse et élastique à la fois. L'albuginite est le terme qui désigne l'inflammation de l'albuginée.

Anatomie

Un testicule mesure environ 2 à 3 cm de largeur pour 4 à 5 cm de longueur, et 2 à 3 centimètres d'épaisseur. Son poids se situe aux alentours de 20 grammes (variable suivant les individus). Sa consistance est relativement ferme.

Cet organe est enveloppé par des tuniques :

  • La tunique superficielle ou tunique vaginale, qui est formée de deux feuillets, et dérivée du péritoine
  • La tunique profonde ou albuginée (albus signifie blanc) représente la capsule fibreuse du testicule. Ce dernier est divisé par l'albuginée (sorte de membrane), en environ 300 compartiments que l'on appelle des lobules. Chacun d'entre eux renferme de 15 à 40 tubes séminifères (tubules à l'origine de la fabrication des spermatozoïdes). Ces tubules convergent vers le tube séminifère droit, qui va transporter les spermatozoïdes jusqu'au rete testis qui est un réseau de canaux situés à l'arrière de chaque testicule, et à partir desquels les spermatozoïdes vont quitter les testicules par les canalicules efférents puis vont pénétrer dans l'épididyme (structures qui embrassent la surface du testicule).

                                                                                    

Symptômes

Symptômes

  • Généralement l'interrogatoire met en évidence une douleur à la miction (à l'émission des urines).
  • L'orchite ou l'albuginite se traduit par une douleur testiculaire. Celle-ci est le plus souvent intense, et irradie généralement à l'ensemble de la région inguinale (racine de la jambe).

Cause

Cause

L'albuginite, est une affection soignée par le spécialiste en urologie, gynécologie-obstétrique, et plus rarement en andrologie (spécialité s'intéressant aux hormones).

Le terme d'albuginite, auquel on préfère celui d'orchite, désigne une affection le plus souvent due à une infection qui débute au niveau de l'urètre (canal transportant l'urine de la vessie vers l'extérieur). Celle-ci gagne ensuite les canaux déférents, et l'albuginée. Ce mécanisme qui fait transhumer le processus infectieux de cette façon, porte le nom d'infection rétrograde.

Plusieurs infections sont susceptibles d'entraîner une orchite (liste non exhaustive) :

Termes et Articles associés