Albinos

Définition

Définition

L'albinos est le nom donné aux personnes atteintes d’albinisme.

Symptômes

Physiologie

La mélanine est le nom donné aux différentes sortes de pigments de couleurs foncées (du noir jusqu’au brun tirant sur le rouge) se trouvant dans la peau, les poils, les cheveux et la choroïde (membrane de l’œil).

La quantité de mélanine chez un individu dépend de plusieurs facteurs :

  • Hérédité.
  • Hormones venant stimuler la mélanine.

La mélanine détermine la couleur de l’iris, auquel elle donne des nuances plutôt foncées. La coloration bleue des yeux est la traduction de son absence dans les couches profondes de l’iris.

Le rôle de la mélanine est de protéger la peau contre les rayonnements ultraviolets du soleil qui accentuent le processus de vieillissement et celui du cancer de la peau.

Les métabolismes (fonctionnement et action dans l’organisme) de la vitamine D, et plus particulièrement sa synthèse (fabrication) sous l’effet des rayons lumineux, sont liés à la quantité plus ou moins importante de mélanine.

C’est ainsi que sous certaines latitudes, et plus particulièrement dans les pays froids, un individu dont la peau contient une grande quantité de mélanine (peau noire) est plus exposé au rachitisme qu’un individu à la peau blanche (le rachitisme étant dû en partie à une carence en vitamine D).

Au cours du vieillissement, ces pigments de mélanine semblent perdre progressivement leur propriété. Mais les scientifiques ne sont pas tous d’accord sur ce point. Pour certains, le nombre de pigments irait en diminuant au fur et à mesure du vieillissement. Pour d’autres, il s’agirait d’un problème de distribution de ces pigments dans la peau, ce qui expliquerait l’apparition des taches dites de vieillesse.

Physiopathologie

L’albinisme est une anomalie génétique susceptible de survenir chez des enfants, ayant des parents ne présentant pas d’albinisme.

Les enfants albinos naissent avec une couleur de peau et de cheveux très claire, presque blanche, due à l’absence de pigments (la mélanine, qui protège la peau des radiations du soleil, et donne habituellement un teint plus ou moins coloré variable suivant les individus).

Ils présentent des cheveux blancs et des yeux roses tirant sur le violet.

Leur vision est moins bonne que celle des autres individus.

Ils sont sujets au coup de soleil, et sont sans doute plus souvent atteints par les cancers de la peau.

Pour toutes ces raisons, il leur est conseillé de se protéger efficacement contre les radiations solaires, en utilisant une crème à fort indice de protection, et en portant des lunettes teintées.

 

Épidémiologie

La fréquence de l’albinisme est élevée chez les sujets à peau foncée.