Aisselle

Définition

Définition

L'aisselle (en anglais axilla) est l'espace creux situé sous l'épaule entre la face externe et latérale du thorax, et la face interne du bras. Elle est recouverte en surface de poils, elle est la zone de passage de nombreux vaisseaux et nerfs ainsi que la veine axillaire, elle possède très peu d'artères. Le terme axillaire désigne tout ce qui est en rapport avec l'aisselle. 

                                                                                                               

Symptômes

Physiologie

L'aisselle est un espace anatomique, en forme de pyramide délimité plus précisément par :

En dehors des vaisseaux et des nerfs, elle contient les branches périphériques de l'artère axillaire, les canaux lymphatiques, et les ganglions lymphatiques axillaires. L'artère axillaire qui vascularise l'ensemble du bras, est accompagnée de la veine axillaire récupérant (drainant) tout le sang en direction du coeur.
Les structures nerveuses traversant également l'aisselle sont le plexus brachial

Physiopathologie

Les pathologies le plus souvent rencontrées au niveau de l'aisselle sont :

  • La présence de ganglions anormalement augmentés de volume (adénopathies) traduisant une inflammation du membre supérieur (lymphangite). Plus rarement, ils peuvent être la traduction d'un processus cancéreux touchant la glande mammaire.
  • L'hidrosadénite correspondant à l'inflammation d'une glande sébacée est également relativement fréquente dans cette région.
  • La luxation de l'épaule se traduit quelquefois par la présence d'une tuméfaction (grosseur) dans le creux axillaire, traduisant la présence de la tête de l'humérus qui est luxée.
  • La pseudochromhidrose (grec pseudês : faux, khrôma : couleur et hidros : sueur) désigne la coloration des poils des aisselles faisant suite à l'action de certaines bactéries présentes à l'intérieur de la sueur.
  • Le syndrome des béquillards (en anglais crutch paralysis) est dû à une compression chronique (survenant sur une longue période) de l'artère axillaire par la traverse d'une béquille axillaire.
  • La maladie de Fox et Fordyce est une pathologie cutanée (dermatose) de nature bénigne et s'observant quasi exclusivement chez la femme. Elle se caractérise par un semis de petites papules de forme ronde ayant également pour caractéristique d'être transparente (plus précisément translucide). Cette dermatose siège dans les régions sudoripares, c'est-à-dire au niveau des aisselles et également autour des mamelons. Quelquefois elle apparaît au niveau du pubis. Le plus souvent cette maladie est accompagnée de démangeaisons et d'eczémas.
  • L'hibernome découverte par Merkel en 1905 et Géry en 1914, est une tumeur sous-cutanée de nature bénigne et rare, apparaissant essentiellement au niveau des aisselles et de la région scapulaire (omoplate). Il est constitué par une graisse brune. Il faut différencier le tissu graisseux cutané de l'hibernome, de celui du tissu adipeux (graisse normale). Au cours de cette affection, la graisse est comparable à celle des animaux qui hibernent ou du tissu graisseux du médiastin supérieur.
  • Le lepothrix appelé également trichomycose vulgaire, trichomycosis palmellina de Pick est une maladie des poils sans doute due à un parasite, et se rencontrant essentiellement aux aisselles et aux parties génitales. Cette affection se caractérise par la présence de petites concrétions (comme de petites pierres) faisant saillie sur la tige du poil, essentiellement au niveau du tiers moyen. On constate le plus souvent la présence de sueurs colorées, avant tout de coloration rouge.
  • Le pemphigus chronique bénin familial appelé également maladie de Hailey-Hailey est une maladie familiale rare de la peau qui se transmet  selon le mode dominant (il suffit que l'un des deux parents transmette l'anomalie génétique pour que la descendance présente la maladie) et qui survient chez l'adulte jeune. Cette dermatose (maladie de peau) se caractérise par la présence de placards érythémateux (coloration rouge) recouverts de bulles siégeant sur le cou, les aisselles, l'aine, les régions anogénitales. Le patient conserve son excellent état général par ailleurs. Il s'agit d'une maladie bénigne mais qui récidive et qui s'échelonne quelquefois durant plusieurs années. Si l'on procède à des prélèvements (analyse histologique des cellules obtenues lors de la biopsie) on constate la présence de lésions d'acantholyse qui respecte la vitalité des cellules. Il s'agit d'une maladie de peau appartenant au groupe des pemphigoïdes. Il a été décrit une autre forme dite type Hailey-Hailey débutant chez l'individu jeune et au cours de laquelle les bulles sont disséminées sur tout le corps.
  • Le pseudoxanthome élastique de Darier est une maladie de peau (dermatose) rare, se caractérisant par un grand nombre de petites élevures de coloration blanc jaunâtre quelquefois qui confluent (se rejoignent ) en une nappe dont la coloration tire alors sur le jaune-lilas. A ce niveau de l'aisselle la peau est épaissie, molle, et a tendance à se relâcher. Chez certains patients on constate également la présence de vergetures. En dehors des aisselles ces lésions sont également retrouvées au niveau du cou, des plis du coude, et des creux poplités.

Examen médical

Examen physique

L'examen de l'aisselle recherche essentiellement la présence de ganglions dont la présence est susceptible de traduire une pathologie (maladie) de la glande mammaire (sein). 

Le souffle apexo-axillaire désigne un souffle ou un bruit roulement (comme un roulement de tambour) qui est entendu à la pointe du coeur quand on ausculte le thorax d'un patient. Il a pour caractéristique d'irradier vers l'aisselle.

Le souffle continu cave supérieur de Lian est un souffle continu particulièrement intense pour le spécialiste en cardiologie possédant un renforcement télésystolique. Ce souffle siège à la partie para sternale (de chaque côté du sternum) des 2ème et 3èmes espaces intercostaux droits, et a pour caractéristique d'irradier (on l'entend jusqu'à) vers l'aisselle droite. Il s'agit d'une pathologie survenant chez les sujets atteints d'aortite, ou de médiastinite. Il serait le résultat d'une compression de la veine cave supérieure.

Le réflexe pilomoteur désigne le redressement des poils. Il s'agit en réalité du phénomène de la chair de poule dû à l'excitation de certaines zones de l'organisme comme par exemple la région cervicale, ou la région axillaire. Cette excitation est le résultat de bruits désagréables par exemple. Ce phénomène survient également chez les individus présentant une perturbation psychoaffective, comme par exemple une frayeur, ou des émotions diverses. Il s'agit de réflexes de nature sympathique pouvant être utilisés en médecine pour faire le diagnostic du siège de certaines affections nerveuses.

Termes et Articles associés