Agraphie apraxique

Définition

Définition

L'agraphie apraxique est le résultat d'un désordre neurologique concernant la motricité, qui entrave les gestes élémentaires permettant normalement l'écriture. Il s'agit de la perturbation de la répartition spatiale des éléments graphiques.

 L'agraphie est l'incapacité d'écrire indépendamment de n'importe quels troubles moteurs.

Généralités

Le plus souvent la graphie s'accompagne d'une alexiec'est-à-dire d'une perte de la capacité de la lecture. Elle s'intègre généralement à l'intérieur d'un trouble du langage, c'est-à-dire de l'aphasie.

L'écriture est possible grâce aux différents processus mentaux. Il s'agit avant tout de la sélection des mots, du souvenir de l'orthographe permettant d'écrire ces mots, de la formulation, et enfin de l'exécution des mouvements de la main nécessaires pour les écrire. Pour terminer il faut vérifier visuellement que les mots écrits correspondent bien au message que l'on désirait transmettre, c'est-à-dire à leur représentation mentale.

Plusieurs zones du cerveau, que l'on appelle des aires cérébrales, sont nécessaires pour que l'écriture soit possible. D'autre part, les connexions entre ces aires cérébrales participent à l'élaboration de l'écriture.

Cause

Cause

La principale cause de survenue d'agraphie est liée à des lésions du cerveau, plus précisément à certaines lésions des aires cérébrales. Ces lésions font généralement suite des traumatismes. Elles peuvent également être le résultat :

  • D'une infection.
  • D'une perturbation de la vascularisation plus ou moins importante du cerveau.
  • De tumeur.
  • De dégénérescence cérébrale.

Termes et Articles associés