Agoniste

Définition

Définition

Le terme agoniste  désigne un muscle dont l'action permet de produire le mouvement (l'action principale dans un mouvement donné) que l'on désire obtenir. Le terme antagoniste désigne l'inverse.Ce terme désigne également une substance avec laquelle on réussit à produire l'effet recherché, ou qui accroît un effet. Ceci se produit au niveau des récepteurs des cellules qui constituent les tissus. Cette substance est naturelle, fabriquée par le corps humain, soit médicamenteuse.

Généralités

Autrement dit, il s'agit d'une substance qui se fixe sur les récepteurs des cellules, et qui produit les mêmes effets, du moins en partie.

Classification

Exemple de substance agoniste : les agonistes de la morphine qui présentent des propriétés analgésiques (terme issu du grec an : privatif et algos : douleur). Il s'agit d'une variété de médicaments, appelés également antalgiques, qui permettent d'atténuer, voire de supprimer la douleur.Autre exemple, les substances agonistes de celles du système nerveux végétatif (ou système nerveux autonome) : L'adrénaline : alpha stimulant et bêta stimulant.L'acétylcholine : cholinergique.

Traitement

Traitement

Les agonistes de la morphine, sont des substances chimiques prescrites car elles possèdent des propriétés analgésiques (antidouleurs).

Il existe des médicaments du système nerveux végétatif autonome, qui sont des agonistes de l'adrénaline. Il s'agit :

  • Des alphastimulants.
  • Des bêtastimulants.

D'autres médicaments du système nerveux végétatif, sont des agonistes de l'acétylcholine (cholinergique).