Age osseux

Définition

Définition

L'âge osseux, est une estimation de la maturation squelettique. Il fait partie de l'âge physique, et correspond à différents stades du développement du squelette.

Symptômes

Physiologie

Plus précisément, sachant que la maturation du squelette passe par la transformation du cartilage en os, il est possible d'objectiver les stades de l'ossification grâce aux examens radiographiques. Le cartilage étant transparent, celui-ci n'apparaît pas sur les clichés radiographiques.

L'âge osseux correspond donc, à la mise en évidence du processus d'ossification (transformation du cartilage en os) des zones bien précises du squelette. Autrement dit, c'est le nombre et la taille de chaque point cartilagineux devenant de l'os qui permet de mesurer l'âge osseux avec précision. Il est ensuite comparé à l'âge chronologique (âge indiqué sur la carte d'identité), et à l'âge structural (âge moyen statistique correspondant à la taille de l'enfant). L'étude de l'âge osseux est intéressante au cours de certaines pathologies comme les retards ou les avances de croissance.

Les individus soumis à un traitement (généralement l'hormone de croissance) peuvent ainsi être suivis par les équipes médicales qui évaluent le gain de taille espéré.

Physiopathologie

Au cours du syndrome de Weaver, on constate une avance de l'âge osseux mise en évidence à la naissance, associée à un excès de croissance et de poids (avance staturo-pondérale) par rapport à l'âge chronologique (âge de la carte d'identité). Le syndrome comporte par ailleurs :

  • Un hypertélorisme : malformation du crâne et du visage se caractérisant par un agrandissement de la petite aile du sphénoïde (os horizontal situé à l'intérieur du crâne, derrière les orbites, à sa partie moyenne), entraînant un agrandissement de la distance séparant les deux orbites contenant les yeux, et de la racine du nez.
  • Une camptodactylie : affection portant sur les doigts et se caractérisant par la flexion (rapprochement) permanente des deux phalanges de l'auriculaire (autrement dit, l'auriculaire reste plié de façon constante).
  • Des anomalies du tissu graisseux.
  • L'enfant présente un cri grave.

Examen médical

Technique

Pour déterminer l'âge osseux, il est nécessaire de posséder un atlas permettant d'effectuer des comparaisons. Sur cet atlas, différents dessins de zones osseuses comportent ce que l'on appelle les points d'ossification correspondant à des cartilages en train de se transformer en os proprement dit. Cet atlas comporte d'autre part, les dates d'apparition des principaux points d'ossification chez un enfant normal. Les radiographies de l'enfant vont permettre de déterminer son âge osseux,  par comparaison aux dessins de l'atlas. La technique nécessite la prise de nombreuses radiographies, ce qui n'est pas anodin.

D'autre part, les comparaisons doivent être effectuées os par os, épiphyse (extrémité des os) par épiphyse. Il faut totaliser des indices, ou des âges qui correspondent à la ressemblance maximale pour chaque zone. Ensuite, l'établissement d'une moyenne permet d'obtenir l'âge osseux. La comparaison peut également se faire par rapport à un graphique de référence.

Trois méthodes sont utilisées :

Cette technique est fastidieuse et relativement approximative, étant donné la présence fréquente d'une discordance entre les os et les épiphyses du métacarpe ainsi que celle des phalanges.

Grâce aux logiciels qui existent maintenant sur ordinateur, il est possible d'obtenir un âge osseux plus précis tout en gagnant du temps.

Examen complémentaire

Les radiographies prises concernent les zones anatomiques suivantes :

  • Chez le nourrisson : les fontanelles.
  • Au cours de la première année : les genoux des deux côtés, qui vont permettre d'analyser le point fémoral superficiel et tibial inférieur, les pieds des deux côtés permettent d'évaluer le point cuboïde.
  • Chez l'adolescent : le poignet et la main, parfois le genou et la hanche.

Termes et Articles associés

Voir également