Adoption

Définition

Définition

Le terme adoption désigne l’action de prendre légalement pour fils ou pour fille.
Il s’agit, sur le plan médical et administratif, de la création d’un lien de filiation entre deux individus qui n’ont pas nécessairement de liens de sang.
On distingue la personne qui est adoptée, l’adopté et l’individu qui adopte ou adoptant.

Généralités

Le mot filiation désigne le lien de parenté qui unit l’enfant à ses parents.
Nécessairement, chez la personne adoptée surgit des problèmes psychologiques liés, entre autres est essentiellement, aux fantasmes collectifs dus au mystère des origines. Autrement dit la personne qui est adoptée recherche les liens de filiation naturelle qui l’unient avec ses véritables parents. Ce mécanisme entraîne le plus souvent des perturbations psychoaffectives parfois très intense chez l’individu adopté.

Traitement

Traitement

Confronté à la problématique de l’adoption, les équipes médicales, constituées essentiellement de thérapeutes et des psychothérapeutes, cherchent à cerner et à prévenir les difficultés relatives à l’adoption. C’est ainsi qu’il est procédé à l’analyse de la condition de la personne qui adopte ou des personnes qui adoptent. L’intégration de l’enfant est d’autant plus importante que celui-ci a déjà changé de famille d’accueil (parfois plusieurs fois).
D’autre part, peut surgir une problématique liée à la cohabitation en avec d’autres enfants légitimes cette fois-ci c’est-à-dire non d’adoptés et ayant une relation de filiation sanguine (ce sont, en quelque sorte, les véritables enfants des parents qui adoptent).
Pour qu’une adoption réussisse le mieux possible il est nécessaire que les individus qui adoptent soit particulièrement équilibrés et unis.
Enfin, la relation entre les «nouveaux parents» et la personne adoptée ne doit pas être trop souple ni trop rigide, autrement dit ni trop permissives et le trop rigide, sinon il est possible de voir apparaître une dégradation progressive finissant par rendre délétère pour l’enfant et la famille, l’adoption.
Un des secrets de réussite de l’adoption est de considérer l’enfant arrivant au sein d’une famille n’ont pas comme il a été rêvé mais comme il est réellement.