Adhérence

Définition

Définition

Une adhérence est un accolement pathologique, par du tissu conjonctif, de 2 tissus ou organes voisins habituellement séparés.

Les adhérences sont soit d'origine congénitale, soit dues à une inflammation.

Symptômes

Physiopathologie

Le tissu conjonctif est présent partout dans le corps humain : c'est le plus abondant et le plus répandu des tissus. Il est présent dans presque tous les organes, à part certains comme le cerveau.

La peau est particulièrement riche en tissu conjonctif.

Des adhérences se rencontrent dans un organisme à différents niveaux. 

Cause

Cause

  • Elles peuvent être secondaires à une anomalie congénitale, comme l'adhérence du prépuce au gland (phimosis).
  • Elles peuvent également être consécutives à une inflammation, comme lors de brûlures qui entraînent des lésions tissulaires plus ou moins profondes (produites par le feu, par un corps très chaud ou par une substance corrosive). Dans ce cas, les adhérences ne doivent pas être confondues avec les cicatrices chéloïdes, qui sont des cicatrices entraînant une rétraction des tissus.
  • L'appareil génital féminin est également le siège d'adhérences dues soit à une intervention chirurgicale (dans ce cas, il s'agit d'une complication de l'acte opératoire), soit à une infection comme une péritonite, entre autres. Elles sont susceptibles d'être à l'origine de stérilité, comme lors d'adhérences des trompes de l'utérus, due à des séquelles de salpingite (infection suivie d'une inflammation des trompes). D'autres adhérences telles que celles observées entre l'ovaire, les trompes de l'utérus et l'appendice sont également possibles et entraînent une stérilité chez certaines femmes.
  • Dans l'abdomen, une occlusion intestinale (arrêt des gaz et des matières) est également susceptible d'entraîner des adhérences, en cas de complication survenant après une intervention chirurgicale. 
  • Les adhérences peuvent être le résultat d'une anomalie congénitale. C'est le cas par exemple de l'adhérence du prépuce au gland en cas de phimosis.
  • Elles peuvent également être le produit d'une blessure ou d'une brûlure.
  • Les adhérences internes concernent généralement les membranes séreuses qui tapissent les viscères et les cavités telles que le thorax ou l'abdomen. Le plus souvent ce type d'adhérence est le fruit d'une infection ou d'une irritation, pouvant survenir à la suite d'un traitement par rayons X, un traumatisme lié à une intervention chirurgicale ou d'une plaie etc. La réorganisation anarchique du tissu conjonctif survient par exemple à l'intérieur du thorax quand les poumons adhèrent à la paroi thoracique à la suite d'une pleurésie ou quand le coeur adhère au péricarde après une péricardite.

Traitement

Traitement

Le traitement est uniquement chirurgical et s'applique essentiellement pour des adhérences qui entraînent une stérilité ou en présence d'une occlusion intestinale. 

L'intervention se pratique soit classiquement en pénétrant dans l'abdomen après une ouverture assez large, soit à l'aide d'un endoscope (tube souple muni d'un système optique permettant de visualiser l'intérieur des cavités de l'organisme) : la vidéoendoscopie.

Dans les deux cas, il est nécessaire de pratiquer une anesthésie générale.

Évolution

Complications

La perforation due à l'adhérence entre la vésicule biliaire et le côlon est parfois responsable d'un iléus biliaire (absence de passage de la bile dans le système biliaire qui permet son évacuation dans le système digestif). Cette pathologie se complique, chez quelques malades, d'une occlusion intestinale (absence de passage des gaz et des matières dans l'intestin) due à une adhérence du péritoine (membrane tapissant l'abdomen en profondeur).

A la suite d'une intervention chirurgicale certaines adhérences viennent compliquer le geste opératoire. Ceci survient avant tout pour les adhérences qui sont particulièrement bien vascularisées, ou quand elles servent à véhiculer une circulation veineuse que les spécialistes appellent circulation veineuse de suppléance. Ceci s'observe par exemple en cas de cirrhose hépatique ou à la suite de séquelles de phlébite entre autres. 

Les adhérences sont quelquefois sources de douleurs. C'est le cas par exemple des adhérences présentes entre l'ovaire ou la trompe de l'utérus et l'appendice.

Les adhérences peuvent également favoriser l'ouverture d'une cavité de l'appareil digestif dans une autre cavité. C'est le cas par exemple d'une fistule apparaissant entre une vésicule contenant des calculs,  et le côlon.

Les adhérences peuvent également être à l'origine d'une occlusion intestinale. C'est le cas de l'adhérence péritonéale qui est le résultat d'une péritonite ou d'une intervention chirurgicale.

Termes et Articles associés