Adénome de la prostate

Définition

Définition

De façon générale, un adénome est une tumeur bénigne touchant une glande (glande endocrine, foie, pancréas, estomac, prostate, rein, sein, vésicule biliaire, testicules, glande salivaire) ou certaines muqueuses (utérus, côlon, rectum, bronches). Il existe deux types de glandes dans l’organisme : les glandes endocrines dont le produit de sécrétion est libéré dans le sang (thyroïde, hypophyse, pancréas, testicules, etc…) et les glandes exocrines dont le produit de sécrétion est libéré en dehors du sang (pancréas, glandes salivaires, etc…).Cette tumeur bénigne de la glande de la prostate correspond à une augmentation de volume (hypertrophie) de la prostate.

Symptômes

Physiopathologie

L’adénome de la prostate est à l’origine d’une gêne de l’ouverture de la vessie car il entraîne une compression de l’urètre (canal amenant l’urine de la vessie vers l’extérieur). Cette compression explique la gêne pour uriner (dysurie) : l’évacuation de l’urine est pénible et lente. C’est la raison pour laquelle un individu atteint d’un adénome de la prostate doit pousser et faire des efforts pour permettre à l’urine d’être évacuée. D’autre part, son jet urinaire apparaît faible. Enfin, l’adénome finit pas irriter les muscles de la paroi de la vessie ainsi que ceux de l’urètre : c’est la raison pour laquelle ces patients présentent de fréquentes envies d’uriner essentiellement la nuit. Leur besoin est ressenti comme impérieux. Les responsables de cette augmentation de volume de la prostate sont les hormones mâles (appelées androgènes) et plus spécifiquement la testostérone qui est produite par les testicules. Environ la moitié des hommes présentent un adénome de la prostate qui habituellement se développe après l’âge de 40 à 45 ans. Parfois, l’augmentation de volume de cette glande apparaît plus tôt mais de façon générale à partir de 80 ans, la quasi-totalité des hommes présentent cette pathologie.

Examen médical

Examen complémentaire

Le toucher rectal est le meilleur examen pour dépister une atteinte prostatique. L’échographie permet également d’affiner le diagnostic et d’apporter plus de renseignements quant à la taille exacte de la prostate.

Traitement

Traitement

  • Réduction des apports d’eau avant la nuit
  • Rééducation de la vessie
  • Suppression de certains excitants
  • Utilisation de médicaments qui permettent de diminuer la congestion de la prostate

  • Diminution de l’irritation des fibres musculaires du système prostatique par utilisation de médicaments que l’on qualifie d’alphabloquants (agissant sur les récepteurs de certains neuromédiateurs à l’origine de ces contractions musculaires) : Xatral, Dysalfa, Josir, Omix.
  • Certains médicaments tels que le Chibroproscar empêchent la testostérone d’exercer une action sur la prostate.
  • Le traitement chirurgical vise à supprimer l’adénome. Cette intervention est particulièrement indiquée quand il existe des troubles gênants ou quand l’adénome empêche la vidange vésicale de façon intermittente ou permanente. L’ablation de la prostate s’effectue par ouverture de la vessie ou par les voies naturelles. Le chirurgien pratique un rabotage ou une découpe sous anesthésie générale. Des méthodes modernes utilisent un ballonnet gonflable.
  • Évolution

    Complications

    Chez certains patients, on assiste à une rétention aiguë d’urine due à l’impossibilité totale de passage de l’urine dans l’urètre. Ceci peut être à l’origine d’une souffrance rénale consécutive à cet obstacle.La biopsie permet de s’assurer du caractère bénin de la tumeur.Toutefois, il arrive que l’adénome évolue vers un cancer, l’adénocarcinome.

    Termes et Articles associés