Adénogramme

Définition

Définition

Un adénogramme est l’étude des différents éléments cellulaires contenus dans les ganglions lymphatiques.

Généralités

C'est un examen cytologique, c'est-à-dire l'étude des cellules (les globules blancs, ou lymphocytes), et des bactéries des ganglions lymphatiques superficiels. Il permet de connaître la proportion de chacun des lymphocytes contenus dans le ganglion concerné.

La réalisation, d'un adénogramme après demande d'un médecin, permet de préciser la nature d'une affection, et l'origine sanguine ou tumorale d'une adénopathieLe terme adénopathie désigne toutes les affections (au sens large de maladie) d'un ganglion lymphatique. Selon les résultats observés, c'est-à-dire le nombre de lymphocytes, de lymphoblastes et de plasmocytes, le diagnostic orientera le traitement de la maladie. La présence de certaines cellules, peut également orienter différemment le diagnostic. Il en est de même des nécroses c'est-à-dire de la mort de certaines cellules, et de la présence de certaines bactéries qui nécessiteront d'autres examens complémentaires pour préciser le diagnostic.

Examen médical

Labo

Après avoir effectué un prélèvement à l'intérieur du ganglion lymphatique par ponction biopsie, l'analyse des cellules ainsi recueillies : l'adénogramme, permet de préciser la proportion de chacun des globules blancs soit :

  • 95 % de lymphocytes, il s'agit de globules blancs intervenant dans l'immunité cellulaire.
  • 5 % de lymphoblastes, il s'agit de lymphocytes dont l'aspect est plus jeune.
  •  Un nombre plus ou moins important de plasmocytesc'est-à-dire des cellules ayant la capacité de produire des anticorps.

Technique

Pour effectuer un adénogramme il est nécessaire au préalable de prélever l'intérieur d'un ganglion lymphatique atteint. Pour cela le médecin pratique une ponction du tissu ganglionnaire en utilisant une aiguille fine. Cette technique, quasiment indolore permet de recueillir de la substance qui est examinée en laboratoire. Le produit de la ponction sera pour cela étalé sur une lame. L'étalement de la substance recueillie est le frottis. L'adénogramme permettant d'obtenir un diagnostic relativement précis, la biopsie, c'est-à-dire le fait de prélever une plus volumineuse parcelle de ganglion, n'est pas toujours utile.

Termes et Articles associés