Adamantinome

Définition

Définition

L'adamantinome est une tumeur osseuse maligne à croissance lente, rare, de l'adulte jeune, intéressant typiquement la diaphyse tibiale, et dont l'origine n'est pas connue avec précision. Il peut devenir malin (évolution cancéreuse).

Classification

Il est nécessaire de distinguer :

  • L'adamantinome des os longs.
  • L'adamantinome du maxillaire.

Symptômes

Physiopathologie

L'adamantinome des maxillaires, portant le nom d'améloblastome, et se situe la plupart du temps, dans la région des molaires, et sur le maxillaire inférieur (branche montante). Il détruit la gencive, et l'os. Son évolution peut être bénigne (cas le plus fréquent), ou maligne.

 

Épidémiologie

Le plus souvent les patients concernés ont un âge compris entre 20 et 40 ans, et des antécédents de traumatismes.

Examen médical

Examen complémentaire

La radiographie permet de mettre en évidence une atteinte du tiers moyen du tibia, avec des kystes qui ont tendance à l'expansion, et dont les bords sont denses. 

Pour les spécialistes en imagerie médicale, les lésions sont typiquement de multiples foyers lacunaires satellites.

 

Traitement

Traitement

L'affection est récidivante, et la chirurgie constitue souvent le meilleur moyen d'y mettre un terme. 

Évolution

Évolution

L'adamantinome, a tendance à récidiver localement, surtout après les interventions  chirurgicales, assez fréquemment. Dans ce cas, il faut craindre une évolution maligne, et rechercher des métastases pulmonaires.

Pour cela, le scanner thoracique est un bon examen complémentaire pour mettre en évidence ces métastases. L'évolution se fait quelquefois vers un pneumothorax qui est, chez certains patients, le seul symptôme révélateur de l'adamantinome.