Actinomycose

Définition

Définition

L'actinomycose (en anglais actinomycosis), appelée également actinobactériose est une maladie infectieuse chronique très rare, causée par une bactérie vivant dans la cavité buccale de l'homme, ainsi que dans son système digestif : les actinomyces.

Généralités

L'actinomycose démarre le plus souvent à partir d'une dent malade, ou mal soignée.

Historique

L'actinomycose est une maladie étudiée par Bollinger en 1877, et Israel en 1879.

Classification

On distingue plusieurs variétés d'actinomycoses :

  • La forme cervico-faciale qui concerne environ 50 % des cas, et qui débute par une lésion de la muqueuse au niveau de la bouche, de la gencive et du pharynx, le plus souvent après l'extraction d'une dent. Au début la zone malade se caractérise par un ramollissement, puis apparaissent des abcès desquels un pus jaune clair suinte, il contient des granules. Par la suite, un placard se constitue doucement. C'est l'agglomération des nodules qui ont fistulisés. La joue est quelquefois concernée par l'envahissement des lésions, les os, la langue et les méninges, ainsi que le cerveau également.
  • L'actinomycose abdominale.
  • La forme pleuropulmonaire se caractérisant par l'apparition de lésions proches de celles de la tuberculose, mais se localisant essentiellement aux lobes pulmonaires inférieurs. La forme pleuropulmonaire de l'actinomycose entraîne des douleurs du thorax, de la toux, et une expectoration en grande quantité. La fistullisation de la peau est également possible. L'actinomyce n'est pas toujours retrouvé dans l'expectoration mais constamment dans le pus provenant des fistules.
  • La forme pelvienne de la femme due à l'utilisation du stérilet.
  • La forme généralisée se caractérisant par l'apparition de lésions multiples dans le sang de l'organisme concernant essentiellement la peau, les vertèbres et les viscères.

Symptômes

Physiopathologie

L'actinomycose est une maladie bactérienne chronique (s'étalant sur une longue période) due à une bactérie de forme granulomateuse (il est retrouvé des petits grains au niveau des amas de pus, quelquefois confondus avec des champignons à cause de leur forme filamenteuse, dont les ronflements terminaux sont en forme de massue).

L'autre caractéristique de l'actinomycose est le fait que cette maladie infectieuse soit localisée, et généralisée à un ensemble de l'organisme, et que d'autre part les lésions qui apparaissent au cours de cette maladie sont susceptibles de communiquer avec la peau (fistulisation). Les agents responsables, c'est-à-dire pathogènes autrement dits à l'origine de cette maladie, portent le nom de A israeliiIl s'agit de bactéries filamenteuses mises en évidence par la coloration gram positifanaérobies strictes, habituellement présentes à l'intérieur de la cavité buccale, ainsi que nous l'avons dit mais aussi le tube digestif et les voies génitales de la femme. Les actinomyces deviennent dangereux pour l'homme, à la suite d'une lésion de la muqueuse (couche de cellules recouvrant l'intérieur des organes creux comme la bouche de l'intestin), survenant essentiellement au moment d'une extraction dentaire ou l'ingestion d'un corps étranger voire d'une perforation d'un organe creux.

 

Examen médical

Labo

Le germe responsable de l'actinomycose est difficile à mettre en évidence au laboratoire. En effet, sa culture est très difficile à obtenir, étant donné qu'il s'agit d'une bactérie anaérobie stricte, qui nécessite de grandes exigences de culture et de croissance (celle-ci étant très lente). D'autre part ce germe est associé fréquemment à d'autres bactéries.

 

Technique

L'examen au microscope entre une lame et une lamelle permet, en examinant le pus et les crachats, de mettre en évidence les granules très caractéristiques de coloration jaune verte ou brune, quand les lésions sont anciennes. Il s'agit de granules qui mesurent jusqu'à 1 mm de diamètre.

Les examens biologiques montrent une vitesse de sédimentation élevée, et généralement une anémie associée à une hyperleucocytose (élévation du nombre des globules blancs).

Examen complémentaire

Plus particulièrement les prélèvements effectués au niveau du pus, montrent la présence de grains de couleur jaune qui contiennent le germe.

Cause

Cause

Les différentes causes d'une actinomycose sont :

  • Le stérilet par exemple a été accusé de favoriser la survenue d'actinomycose.
  • Bien entendu le déficit immunitaire (immunodéficience) a également été accusé de rendre les actinomyces pathogènes.
  • En cas de baisse de l'immunité (immunodépression) et de mauvaise hygiène dentaire, une infection peut se développer le plus souvent à partir d'une carieCes bactéries sont anaérobies, c'est-à-dire se développant en l'absence d'oxygène, et ressemblant à des filaments de champignons microscopiques. Cette bactérie, affecte préférentiellement le cou et le visage, ainsi que l'appareil respiratoire. Elle est moins fréquente dans l'abdomen où le point de départ semble être l'appendice. Elle se propage dans l'organisme et peut atteindre :

Lorsque l'actinomycose se développe dans un organe, elle finit parfois par « communiquer », créant une fistule (communication), et laissant à ce moment-là sourdre (sortir) un pus grumeleux.

Traitement

Traitement

Les traitements d'une actinomycose sont :

  • Il consiste en une antibiothérapie prolongée (plusieurs mois). 
  • L'évacuation du pus associé aux antibiotiques et plus spécifiquement à la pénicilline (plus précisément la phénoxyméthylpénicilline), tout d'abord par voie intraveineuse, et pendant un mois, puis sous forme de comprimés, donne de bons résultats.
  • Il existe néanmoins des cas d'allergies au cours desquelles il est préférable d'utiliser la tétracycline, l'érythromycine, la ceftriaxone ou la clindamycine.
  • Le traitement est nécessairement suivi durant plusieurs semaines, même après la disparition des symptômes.

Évolution

Évolution

L'infection est traînante dans le temps, et parfois passe pour un cancer, ou encore une tuberculose, jusqu'à là mise en évidence de la bactérie responsable.

Diagnostic différentiel

L'actinomycose ne doit pas être confondue avec :

Prévention

La prévention passe par le nettoyage fréquent de la bouche, et la mise en état de la denture.