Acromion

Définition

Définition

L'acromion est une apophyse osseuse (extrémité osseuse) de forme triangulaire et aplatie, prolongeant l'omoplate en haut et en dehors de l'épine scapulaire.

Cette articulation constitue l'extrémité antérieure (en avant) et supérieure de l'épaule.

C'est au niveau de l'acromion que se situe l'articulation de l'omoplate (voir sa situation anatomique) avec la clavicule.

                                                                                                                

Généralités

En suivant du doigt la clavicule en direction de l'épaule, on arrive sur l'articulation acromio-claviculaire

Anatomie

Les pathologies rencontrées à ce niveau sont essentiellement la luxation acromio-claviculaire.

Une luxation correspond au déplacement d'une surface articulaire par rapport à une autre, entre deux os qui constituent habituellement une articulation.

Ainsi, dans la luxation acromio-claviculaire, la clavicule (qui est le plus mobile de ces deux os) a tendance à sortir de sa loge habituelle.

Symptômes

Symptômes

La douleur de l'articulation acromio-claviculaire est le plus souvent le résultat de traumatismes aigus, et de micro traumatismes survenant de manière répétitive.

Les traumatismes aigus sont généralement des chutes directes sur l'épaule (pratique sportive et plus précisément la bicyclette).

Le patient présentant un mauvais fonctionnement de l'articulation acromio-claviculaire se plaint de douleurs, alors qu'il croise le bras devant lui. Ce geste correspond par exemple au fait d'enlever un manteau.

Le patient ne peut pas, d'autre part, se coucher sur son épaule endolorie, et se plaint parfois de bruit dans l'articulation.

Physiopathologie

L'articulation acromio-claviculaire peut également être le sujet de contraintes répétitives (profession nécessitant de lever et de croiser les bras sur le corps ce que les spécialistes nomment une abduction croiser).

La répétition des gestes traumatisants, est susceptible d'aboutir à une arthrose de l'articulation acromio-claviculaire.

Examen médical

Examen physique

L'examen physique du patient révèle quelquefois une augmentation du volume de l'articulation qui, quand on la palpe, donne une impression de tension.

Si l'on tire le bras du patient, ou si l'on croise celui-ci vers l'avant du sujet, la douleur augmente d'intensité.

Si le patient présente une rupture du ligament unissant la clavicule et l'acromion, on constate dans ce cas, une instabilité de l'articulation acromio-claviculaire.

Labo

Les examens de laboratoire sont susceptibles de mettre en évidence un syndrome inflammatoire (vitesse de sédimentation élevée, PCR élevée, fibrinogène élevé, orosomucoïde élevée).

Ces tests sont en faveur d'une polyarthrite rhumatoïde.

Les anticorps antinucléaires sont quelquefois positifs.

Technique

Le terme acromioplastie désigne l'amincissement de la face inférieure de l'acromion, obtenue grâce à une intervention chirurgicale.

 L'acromion, rappelons-le, est la zone où cessèrent divers muscles.

L'acromioplastie a pour but, d'élargir l'espace qui permet l'insertion de ces divers muscles.

Cette intervention qui se pratique sous arthroscopie permet de soulager la souffrance musculaire de ses muscles en particulier en cas de tendinite. Ce geste empêche leur rupture.

Examen complémentaire

La radiographie de face, simple, sans préparation, montre quelquefois un pincement de l'articulation acromio-claviculaire.

La radiographie peut également mettre, quelquefois, en évidence, une arthrose de cette articulation.

L'I.R.M. est indiquée quand on soupçonne une rupture des ligaments acromio-claviculaires.

Traitement

Traitement

  • L'attelle de Kenny-Howard (en anglais Kenny-Howard splint) est une attelle permettant d'immobiliser le membre superieur pour traiter la luxation acromio-claviculaire.
  • Le bandage de Watson-Jones (Watson-Jones plaster) est un bandage adhésif utilisé pour traiter la luxation acromio-claviculaire.
  • Le traitement fait appel aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (ne contenant pas de corticoïdes) ou aux inhibiteurs de la cyclooxygénase 2.
  • La kinésithérapie douce et l'application de chaleur sont quelquefois efficaces. Le froid peut également être bénéfique.
  • Certains spécialistes en rhumatologie pratiquent des injections intra-articulaires d'anesthésie locale ou de corticoïde. Cette injection intra-articulaire, se réalise une fois que le patient est sur le dos, et après désinfection locale à l'aide d'une solution antiseptique. Le produit utilisé est de la bupivacaïne sans conservateur associée à de la méthylprednisolone. Une aiguille d'environ 2 cm et demi et de calibre 25 gauges est utilisée. Après avoir repéré le sommet de l'acromion et l'espace articulaire acromio-claviculaire, à une distance d'environ 2,5 cm, l'aiguille est prudemment enfoncée à l'intérieur de la capsule articulaire jusque dans la cavité articulaire. Dans le cas où elle vient buter sur l'os il est nécessaire de retirer l'aiguille, puis de la rediriger légèrement, plus médialement ,c'est-à-dire en dedans, puis d'injecter le produit à l'intérieur de l'articulation acromio-claviculaire.

Évolution

Complications

  • La principale complication susceptible de survenir après une injection intra-articulaire est l'infection. Il s'agit d'une complication habituellement rare, à condition de respecter strictement l'asepsie. Environ un quart des patients se plaint d'une augmentation de la douleur, celle-ci étant passagère, après injection dans l'articulation. Le plus souvent il est conseillé d'appliquer une pression locale.
  • La déformation en épaulette est la déformation de l'épaule qui se caractérise par une luxation antéro-interne, c'est-à-dire que le deltoïde (muscle qui recouvre à la manière d'une cape, l'épaule) tombe de façon verticale au-dessus de la saillie de l'acromion alors qu'il devrait constituer un arrondi habituel.
  • Le naevus fusco-caeruleus acromio-deltoiden, appelé également naevus de Ota, étudié en 1952 est un naevus comparable au naevus fusco-coeruleus ophtalmo-maxillaris se localisant sur la peau recouvrant l'articulation acromio-claviculaire, et à la partie supérieure du tronc. Un nævus (au pluriel nævi) dont le synonyme est grain de beauté est un terme médical qui désigne une tache colorée de la peau, d’origine congénitale. Certains nævi sont susceptibles de dégénérer en cancer.
  • La sus-acromiotomie (utilisée en obstétrique) est une intervention chirurgicale consistant à inciser de façon profonde, les muscles concernant la région sus-acromiale de façon à faciliter l'accommodation du tronc du foetus mort quand une patiente présente un bassin anatomiquement défavorable, ou quand l'accouchement doit être pratiqué rapidement (en cas d'éclampsie entre autres).

Diagnostic différentiel

Cette affection ne doit pas être confondue avec :

  • Une arthrite rhumatoïde.
  • Une rupture de la coiffe des rotateurs.
  • Une infection (maladie de Lyme). Dans ce cas on constate survenue d'une hyperthermie (fièvre) et d'une altération de l'état général.
  • Une collagénose. Dans ce cas le patient se plaint généralement d'autre articulation (polyarthrite).

Termes et Articles associés

Adresses utiles

Voir également la vidéo en 3D sur le genou et l'arthroscopie.