Acrokératose de Basex

Définition

Définition

L'acrokératose de Basex, est une maladie caractérisée par un épaississement de l'épiderme, localisée essentiellement sur la paume des mains, et la plante des pieds.

Classification

L'acrokératose de Basex peut prendre plusieurs formes :

  • Acrokératose paranéoplasique de Basex, correspondant à une dermatose (maladie de peau) de l'adulte, caractérisée par des plaques rougeâtres recouvertes de croûtes jaunâtres saignant facilement, localisées sur le nez, les oreilles, les doigts, et les orteils auxquelles s'associe souvent une atteinte des ongles. Elle est liée à un cancer des voies aériennes supérieures (larynx, pharynx, fosses nasales, trachée), ou du tube digestif.
  • Acrokératoélastoïdose, qui est une infection très rare, caractérisée par l'apparition de petites papules transparentes, situées sur le bord externe des mains, sur la partie dorsale des doigts, et sur les pieds. Il semble qu'elle soit due à une trop forte exposition au soleil.
  • Acrokératose verruciforme, correspondant à une infection génétique bénigne apparaissant souvent dès la naissance. Elle se caractérise par de petites papules roses ou brunes, ressemblant à des verrues, localisées sur la paume des mains. Elle ne nécessite aucun traitement. Cette maladie touche deux fois plus les filles que les garçons.

Cause

Cause

L'acrokératose de Basex est due à un excès de sécrétion de l'hormone de croissance survenant chez l'adulte, et secondaire à une tumeur de l'hypophyse appelée adénome hypophysaire.

Termes et Articles associés

Voir également