Acné du nourrisson

Définition

Définition

L'acné du nourrisson, est le résultat d'un développement trop important des glandes sébacées.

                                                                   

Symptômes

Symptômes

Le principal symptôme de l'acné du nourrisson, de la naissance à l'âge de deux mois, se présente sous la forme de petits boutons légèrement rouges ou roses, en relief sur la peau du visage.

Physiologie

Les glandes sébacées, annexées au poil ont pour rôle de sécréter le sébum.

​Ce dernier est la substance grasse, qui est sécrétée par les glandes sébacées.

Leur rôle est la protection, et la lubrification de la peau.

Traitement

Traitement

Le traitement de l'acné du nourrisson est inutile.

  • En effet, les boutons guérissent spontanément en quelques mois. C'est la raison pour laquelle l'application de pommades trop grasses, qui aggravent les lésions, est inutile.
  • On peut éventuellement utiliser un gel de toilette sans savon. En aucun cas, il ne faut percer les boutons, car il existe un risque de surinfection cutanée.
  • Chez le nourrisson plus âgé, c'est-à-dire ayant 4 à 5 mois, pour une raison qui n'est pas encore élucidée, on constate parfois la présence de comédons, et de véritables boutons d'acné. Ces derniers, communément appelés points noirs sont de petits bouchons de sébum, noirâtre au sommet. Ils obstruent les pores de la peau. Dans ce cas, il est nécessaire de recourir à une consultation pédiatrique, ou dermatologique. Dans ce cas, le traitement est identique à celui de l'acné de l'adolescent (adapté à l'âge de l'enfant). Il nécessaire également de déconseiller l'exposition au soleil qui risque d'aggraver l'acné.

Évolution

Évolution

Ce type d'acné, guérit spontanément en quelques semaines.

Néanmoins si l'on devait constater une augmentation du volume des boutons, il est alors nécessaire de demander l'avis d'un spécialiste en pédiatrie, ou en dermatologie.

Termes et Articles associés