Acide malique

Définition

Définition

L'acide malique est l'un des principaux acides de fruit, il est produit naturellement dans toute une série de plantes, en particulier la pomme.

Généralités

L'acide malique est utilisé comme acidifiant aromatique.

Symptômes

Physiologie

L'acide malique est une variété d'acide, dite acide bicarboxylique dont la formule chimique est H00C-CH2-CH0H-C00H. Cette substance est relativement répandue sur la planète. On la retrouve essentiellement à l'intérieur des végétaux, et plus particulièrement certains fruits des climats tempérés comme la poire, la pomme, et le jus de raisin. Les sels de l'acide malique sont les malates.

Dans la technique de fabrication et de conservation des vins, l'oenologie, l'acide malique est particulièrement bien étudié. Ces substances sont susceptibles être dégradées en acide lactique, lors de la fermentation malolactique.

Physiopathologie

Certaines variétés d'acide malique, et en particulier le type D doivent être évitées chez certains individus et en particulier les bébés et les jeunes enfants. En effet, cette substance risque d'avoir un effet délétère (toxicité) chez eux.

Examen médical

Technique

Certains jus d'orange utilisés dans les régimes , les potages, certaines sauces pour accommoder les spaghettis, certaines sauces utilisées dans les conserves, les fromages fondus contiennent de l'acide malique. L'acide malique est également utilisé comme adjuvant pour la fabrication de certaines comme à mâcher tel que Tonigum.

L'acide malique entre également dans la composition de certains cosmétiques (hygiène des beautés de la peau).

Traitement

Traitement

L'utilisation de l'acide malique a été proposée dans le traitement de la fibromyalgie. Une étude a tenté de montrer son efficacité.

Il est nécessaire d'effectuer d'autres études pour apporter la preuve certaine de l'effet thérapeutique de l'acide malique dans le traitement de la fibromyalgie.

Évolution

Complications

 

 

Termes et Articles associés