Acide (généralités)

Définition

Définition

Substance chimique qui se caractérise par sa capacité à libérer dans l’eau des ions H + c’est-à-dire des atomes d’hydrogène ayant perdu un électron (porteurs d’une charge positive). Ces ions positifs sont également appelés protons. Pour les chimistes : l’acide est le nom générique des composés capables de céder des ions H+ et de s’unir avec une base donnant alors un sel.

Classification

Un acide est fort (comme l’acide chlorhydrique ou l’acide sulfurique) lorsque toutes ses molécules se dissocient au contact de l’eau. Un acide est faible (comme l’acide acétique provenant du vinaigre ou l’acide citrique provenant du citron) lorsqu’une partie uniquement de ses molécules se dissocie au contact de l’eau. Pour les spécialistes : la concentration en ions H + d’une solution (« liquide ») définit son acidité. Cette acidité est chiffrée par son pH (potentiel hydrogène). Ainsi, une solution est considérée comme acide lorsque le pH est inférieur à 7.Une autre manière de classer les acides repose sur leur formule chimique. Par exemple, les acides minéraux sont constitués par un anion, c’est-à-dire un atome ayant gagné un ou plusieurs électrons (ion chargé négativement). C’est le cas de certains acides minéraux à base de chlore (Cl-) ou le soufre (SO4²-). D’autres acides se caractérisent par la présence d’un ou plusieurs protons. Les acides organiques sont constitués par un groupe carboxylate qui comprend en plus des atomes d’hydrogène acide, un atome de carbone et deux atomes d’oxygène (COOH).On parle de monoacide pour les acides d’après le nombre d’hydrogène acide que contient la formule.

Symptômes

Physiologie

Les acides sont présents dans le corps humain. C’est le cas entre autres de :L’acide chlorhydrique que l’on retrouve dans l’estomac et qui permet de commencer à détruire les protéines absorbées avec la nourriture. Certaines vitamines (acide ascorbique, acide folique), les acides aminés (leucine, tryptophane) entrant dans la constitution des protéines et des acides gras (acide linoléique), lipides (corps gras) sont également des acides rencontrés dans l’organisme humain.L’acide acétique est un acide organique (provenant du vivant) servant à dégrader l’acide pyruvique ou l’acide butyrique. Ce type d’acide entre dans la composition de produits antiseptiques et de produits qui servent à limiter les variations d’acidité de l’organisme. L’acide acétique provient du vinaigre entre autres.Les acides biliaires sont synthétisés par le foie à partir du cholestérol. L’acide lactique est un acide qui provient de la dégradation du glucose.L’acide urique est issu de la dégradation des acides nucléiques et provient essentiellement de la destruction des constituants alimentaires riches en acides nucléiques comme le foie, les rognons, etc…L’acide chlorhydrique est un acide sécrété par des cellules spécialisées de la muqueuse de l’estomac (couche de cellules recouvrant l’intérieur de cet organe creux) : l’acide chlorhydrique mélangé au suc gastrique permet le début de la digestion des protéines.Rôle de l’acide chlorhydriquePlus précisément, la surface de l’estomac est parsemée de cryptes profondes et étroites. Au fond de ces cryptes, on peut observer les glandes gastriques qui contiennent 3 types de cellules : les cellules accessoires qui sécrètent le mucus et les cellules principales qui fabriquent le pepsinogène (précurseur inactif de la pepsine). La pepsine est une enzyme dont le rôle est de détruire les grosses protéines qui constituent les aliments en fragments plus petits. Elles contiennent également les cellules bordantes qui sécrètent l’acide chlorhydrique (HCl). L’acide chlorhydrique amène le pH (acidité) du suc gastrique aux environs de 1 et le pH du contenu de l’estomac aux environs de 2 à 3,5. Ce taux d’acidité rend le milieu favorable à l’activation et à l’action de la pepsine. Enfin, l’acidité va permettre de débarrasser le bol alimentaire de la majeure partie des bactéries qui sont ingérées. Le facteur intrinsèque est une protéine associée à un sucre (glycoprotéine) et est sécrété par le fundus. Il s’agit là d’un élément essentiel pour l’absorption de vitamine B12 par l’intestin grêle.

Termes et Articles associés