Achat compulsif

Définition

Définition

Comportement compulsif permanent ou épisodique survenant chez une personne ne pouvant pas se contrôler dans l’achat inutile ou utile d’objets, le plus souvent en plusieurs exemplaires. Ces épisodes de déséquilibre psychique ont été comparés à des accès boulimiques et sont généralement accompagnés d’une consommation effrénée de médicaments psychotropes (médicaments utilisés dans les maladies psychiatriques et psychologiques).

Symptômes

Symptômes

  • Achat s’effectuant dans l’euphorie et se terminant par la culpabilité
  • Désir d’acquisition mais non de possession
  • Désir de ressembler à une autre personne, essentiellement une personne connue
  • Les objets le plus souvent achetés, pour les femmes, sont des vêtements, des chaussures, des meubles, du matériel de bureau. Chez les hommes, il s’agit de vêtements également, mais aussi de matériels électroniques (vidéo, photographie, informatique), d’accessoires automobiles, etc…
  • Les objets achetés le plus souvent ne servent à rien et sont entreposés dans une armoire ou dans une pièce qui sert d’entrepôt.
  • Le besoin d’achat fait le plus souvent suite à une dépression qui est elle-même aggravée après l’épisode compulsif. Les soldes et autres réductions sur le prix d’achat, obligent dans une certaine mesure les patients à acheter de façon incontrôlée.

    Traitement

    Traitement

    Il comprend une psychothérapie et la prescription de médicaments antidépresseurs. Il est demandé au patient de tenir un carnet d’achat où il va noter la fréquence de ces achats incontrôlés et l’envie irrépressible d’un objet, ainsi que les symptômes accompagnant l’épisode compulsif (dépression, colère, solitude, anxiété, etc..). Il faut également demander au patient de se souvenir de ce qui l’a poussé à faire des achats.Un traitement comportemental et cognitif donne, quand il est bien mené, des résultats intéressants.