Achalasie du côlon

Définition 

Le terme achalasie désigne un trouble de la motricité du tube digestif. La motricité est l'ensemble des fonctions qui permettent le mouvement.

La motricité intestinale habituellement, c'est-à-dire physiologiquement, fait avancer, progresser les aliments à l'intérieur du tube digestif, c'est ce qu'on appelle le péristaltisme. Au cours de l'achalasie du côlon on constate une incapacité des mouvements du tube digestif qui doivent être coordonnés.

L'achalasie est le résultat, le plus souvent, d'une dégénérescence c'est-à-dire d'une destruction plus ou moins progressive du système nerveux qui est contenu à l'intérieur des parois du tube digestif, en l'occurence le système nerveux autonome, végétatif, automatique.

L'achalasique du côlon désigne les perturbations de fonctionnement, plus précisément de la motricité du côlon ce qui aboutit à une constipation très importante associée à une dilatation de l'intestin. Ceci survient au cours du mégacôlon congénital ou de la maladie de Hirschsprung entre autres.

Le traitement de l'achalasique du côlon nécessite une intervention chirurgicale au cours de laquelle est effectuée une résection de la zone achalasique.

Aucun commentaire pour "Achalasie du côlon"

Commentez l'article "Achalasie du côlon"