Abeille africaine

Définition

Définition

Espèce plus agressive que l’abeille de nos contrées. Ces abeilles ont émigré en Amérique du Sud et vers certains états des États-Unis du Sud. Leur poison ne présente pas un danger supérieur à celui des autres abeilles mais la réaction est plus intense chez les personnes qui sont attaquées par des essaims entiers (de 200 à 1000 piqûres simultanées dans la plupart des cas). Le danger supplémentaire avec cette variété d’hyménoptère réside dans le fait que les abeilles africaines poursuivent leur victime sur près d’un kilomètre alors que «nos» abeilles ne le font que sur une cinquantaine de mètres environ.

Généralités

En dehors du continent américain, on risque de rencontrer ces insectes en Afrique subsaharienne.Les individus piqués peuvent réagir simplement en faisant une allergie mais parfois une envenimation mortelle gagne l’ensemble de l’organisme.Les conséquences d’une telle envenimation sont la destruction progressive des muscles, une hémolyse (éclatement des globules rouges) et une insuffisance de fonctionnement de la filtration rénale à l’origine d’une oligo-anurie ou d’une anurie (diminution voire absence de l’excrétion des urines).On a calculé que la dose susceptible d’entraîner la mort d’un individu correspond à environ 1500 piqûres pour un homme de 70 kilos. Néanmoins, on a constaté des décès pour un nombre de piqûres inférieur à 500, et d’autre part des individus ont survécu à plus de 1500 piqûres.Bien entendu, les enfants présentent un risque accru par rapport aux adultes, toujours en relation directe avec la quantité de venin injecté.

Symptômes

Physiopathologie

Les individus piqués peuvent réagir simplement en faisant une allergie mais parfois l’envenimation mortelle gagne l’ensemble de l’organisme.
Les conséquences d’une telle envenimation seront la destruction progressive des muscles, l’hémolyse des globules rouges (éclatement) et une insuffisance de fonctionnement de la filtration rénale à l’origine d’une oligoanurie ou d’une anurie (diminution voire absence de l’excrétion des urines).

On a calculé que la dose susceptible d’entraîner la mort correspond à environ 1500 piqûres pour un homme de 70 kilos. Néanmoins, on a constaté des décès pour un nombre de piqûres inférieur à celui-ci (soit 500 piqûres environ). Il existe également des individus qui ont survécu à plus de 1500 piqûres.

Bien entendu, les enfants présentent un risque accru par rapport aux adultes, en relation directe avec la quantité de venin injecté.

Traitement

Traitement

Conduite à tenirEn cas de suspicion d’envenimation grave, il est nécessaire de conduire le patient à l’hôpital et de le mettre d’emblée en service de réanimation ou de soins intensifs.Il n’existe pas pour l’instant de sérum antivenimeux spécifique contre la piqûre d’abeille africaine.

Évolution

Prévention

La meilleure façon de se prémunir contre une éventuelle attaque d’abeilles africaines est :

  • De vérifier s’il n’existe pas de colonies d’abeilles dans les alentours avant de s’installer.
  • De ne pas laisser les enfants jouer sans surveillance
  • De ne pas faire de bruit excessif comme par exemple utiliser une tronçonneuse, une tondeuse ou une débroussailleuse. En effet, les vibrations émises par ces appareils ont tendance à attirer les abeilles et l’odeur de l’essence les énerve
  • Éviter les parfums, déodorants et after-shaves
  • Porter des couleurs claires qui ont tendance à repousser les abeilles
  • Se munir de chapeaux protégeant l’ensemble de la chevelure car les abeilles ont tendance à piquer dans les cheveux
  • En cas de raid, il est préférable de s’éloigner le plus rapidement possible, donc de courir sans s’arrêter afin d’essayer de distancer les abeilles
  • Quand on en a la possibilité, le mieux est non pas de se jeter à l’eau car les abeilles attendent que la personne remonte à la surface, mais de trouver un endroit hermétique comme une maison ou une voiture