Abcès de la rate

Définition

Définition

L'abcès de la rate ou abcès splénique survient rarement en tant qu'abcès de l'abdomen.

Symptômes

Symptômes

  • Le patient présent un abcès splénique se plaint de douleurs de l'hypocondre gauche (zone située à gauche du nombril). Ce tableau clinique n'est pas toujours constant.
  • On constate également l'apparition d'une fièvre avec une altération de l'état général.

Examen médical

Technique

L'examen du patient met en évidence une pleurésie gauche ou une splénomégalie c'est-à-dire une augmentation de volume la rate.

Pour les spécialistes en gastro-entérologie il faut distinguer la forme aiguë septicémique, la forme subaiguë fébrile et la forme chronique douloureuse.

Pour les spécialistes en imagerie médicale les examens complémentaires et en particulier l'échographie permet de mettre en évidence les lésions hypoéchogènes bien limitées avec un renforcement postérieur et plus rarement hétérogène ou échogène avec un épanchement pleural gauche.

L'imagerie médicale et en particulier le scanner montrent quelquefois des lésions hypodenses dont les contours sont polylobés ou de forme arrondie. La prise de contraste périphérique n'est pas toujours présente. Il est difficile de faire la différence entre un abcès splénique et un infarctus splénique stérile.

La biopsie permet d'obtenir des cellules (cytologie) grâce au contrôle radiologique afin de poser le diagnostic d'abcès avec une certitude dans trois cas sur quatre.

Cause

Cause

L'abcès de la rate survient plus fréquemment dans certains terrains, en particulier au cours des septicémies, des endocardites infectieuses, de certaines infections comme la salmonellose, après un infarctus de la rate, le diabète, le sida, un traitement par chimiothérapie et d'autres maladies hématologiques y compris le myélome. Les individus soumis à des toxicomanies sont également, plus que les autres, prédisposés à faire un abcès splénique.

La tuberculose et d'autres maladies infectieuses et parasitaires comme l'actinomycose, la blastomycose, la candidose, et certains germes comme le staphylocoque, streptocoque ou escherichia coli favorisent également la survenue d'abcès splénique.

Un abcès splénique et susceptible de venir compliquer un infarctus ou un pseudokyste voire un kyste de la rate.

Traitement

Traitement

Le traitement comporte une antibiothérapie (utilisation d'antibiotiques comme traitement).

Quand l'abcès mesure moins de 5 cm de diamètre un drainage percutané (à travers la peau) est effectué.

La splénectomie c'est-à-dire l'ablation de la rate de manière partielle dans un deuxième temps est possible.

Évolution

Évolution

Son évolution est péjorative si aucun traitement n'est proposé.

La mortalité est d'environ 15 % malgré la prise en charge.

Sans prise en charge thérapeutique l'abcès de la rate est susceptible d'évoluer vers une pleurésie purulente ouverte et ou une péritonite.

Références