Exposition aux champs électromagnétiques : quelles précautions prendre ?

  • N’autorisez pas les enfants de moins de 12 ans à utiliser un téléphone portable, sauf en cas d’urgence : les organes en développement sont les plus sensibles à l’exposition aux champs électromagnétiques.
  • Lors de vos communications, maintenez le téléphone à distance du corps (l’amplitude du champ est 4 fois plus faible à 10 cm, et 50 fois plus faible à 1 m de distance).
  • Utilisez le mode « haut-parleur » aussi souvent que possible.
  • Restez à distance d’une personne qui utilise un téléphone portable.
  • Évitez d’utiliser votre téléphone portable dans des lieux publics (train, métro, bus) pour ne pas exposer vos voisins proches au champ électromagnétique de votre appareil.
  • Évitez de porter un téléphone mobile sur vous, même en veille. Ne le laissez pas à proximité de votre corps la nuit (sous l’oreiller ou sur la table de nuit), surtout les femmes enceintes.
  • Si vous portez votre téléphone sur vous, dirigez la face « clavier » vers votre corps et la face « antenne » (puissance maximale du champ) vers l’extérieur.
  • N’utilisez votre téléphone portable que pour établir le contact ou pour des conversations de quelques minutes seulement (les effets biologiques sont directement liés à la durée d’exposition). Rappelez ensuite d’un téléphone fixe filaire : attention, les téléphones fixes sans fil (DECT) utilisent une technologie à micro-ondes proche de celle des portables.
  • Quand vous utilisez votre téléphone portable, changez régulièrement de côté.
  • Ne portez votre téléphone portable à votre oreille que quand votre correspondant a décroché (baisse de la puissance du champ électromagnétique émis).
  • Évitez d’utiliser le portable lorsque la force du signal est faible ou lors de déplacements rapides (en voiture ou en train par exemple) : augmentation maximale et automatique de la puissance lors des tentatives de raccordement à une nouvelle antenne relais ou à une antenne distante.
  • Communiquez par SMS plutôt que par téléphone (limite la durée d’exposition et la proximité du corps).
  • Choisissez un appareil avec le DAS le plus bas possible par rapport à vos besoins (le « Débit d’Absorption Spécifique » mesure la puissance absorbée par le corps).

Lire également :

L'astuce du jour : Une meilleure santé en diminuant son exposition aux ondes électromagnétiques « basse fréquence » potentiellement cancérigènes !

Impact de l'exposition aux champs électromagnétiques sur le système neurologique

Impact de l'exposition aux champs électromagnétiques sur les gènes et sur l'ADN

​Exposition aux champs électromagnétiques et stress cellulaire

Impact de l'exposition aux champs électromagnétiques sur le système immunitaire

Champs électromagnétiques (conséquences) : symptômes

Introduction: 
<p>Le t&eacute;l&eacute;phone portable constitue un progr&egrave;s dont il ne s&#39;agit pas de se passer. Mais au vu des dangers que son usage comporte aujourd&#39;hui, et en attendant que les fabricants revoient les caract&eacute;ristiques techniques des appareils afin d&#39;en r&eacute;duire (voire d&#39;en supprimer) la dangerosit&eacute;, nous devons prendre un certain nombre de pr&eacute;cautions pour pr&eacute;server notre sant&eacute; sans renoncer au progr&egrave;s technique.</p>
Image: 
Exposition aux champs électromagnétiques : quelles précautions prendre ?

Aucun commentaire pour "Exposition aux champs électromagnétiques : quelles précautions prendre ?"

Commentez l'article "Exposition aux champs électromagnétiques : quelles précautions prendre ?"

Exprimez vous !