YELNAC

YELNAC est un antibiotique de la famille des minocyclines du laboratoire BGA. Pour les spécialistes il s'agit de tétracyclines semi synthétiques ayant une absorption digestive de 90 à 100 % et une demi-vie plasmatique de 12 à 24 heures.

Indications

La minocycline à la propriété de se concentrer dans la salive. Cet antibiotique est utilisé pour traiter les individus porteurs de germes après une infection à méningocoque.
Les infections génitales (chlamydia, gonocoque, syphilis) et d'autres affections (borréliose, brucellose, rickettsiose, pasteurellose, yersiniose), les infections respiratoires (mycoplasmes, psittacose, fièvre Q., pneumocoque, streptocoque à bêta hémolytique) la leptospirose, l'amibiase intestinale (en association au métronidazole), le choléra, certaines affections de l'intestin grêle, les accès de paludisme (en association la quinine) et l'acné vulgaire (à doses faibles en traitement prolongé) font appel aux tétracyclines.

Posologie
Adulte : 200 mg par jour.
Enfant de plus de huit ans 4 mg par kilo et par jour.

Contre-indications
Allergie aux tétracyclines.
Chez l'enfant de moins de huit ans il existe un risque de troubles de l'ostéogenèse (fabrication du tissu osseux) et coloration permanente des dents.
Atteinte rénale (néphropathie) et risque d'aggravation d'une insuffisance rénale.
Insuffisance de fonctionnement de la glande hépatique (foie).
Grossesse (risque de toxicité embryonnaire) et allaitement (les tétracyclines passent dans le lait).

Effets indésirables
Réaction allergique (démangeaisons, éruptions cutanées, oedème de Quick, inflammation de la langue avec coloration foncée de celle-ci, fièvre, élévation du nombre des éosinophiles à l'intérieur du sang correspondant une variété de globules blancs, maladie pseudo sérique)
Entérocolite staphylococcique (prolifération de staphylocoques résistants parfois grave) avec possibilité de diarrhée sanglante.
Anorexie.
Nausées.
Vomissements.
Diarrhée par irritation.
Troubles vestibulaires avec vertiges nausées. Le vestibule est la cavité de forme ovoïde du labyrinthe osseux de l’oreille interne. Cet organe de l'oreille joue un rôle important dans l’équilibration.
Colite pseudomembraneuse (surinfection le Clostridium difficile).
Surinfection par candida (vaginite, candidose intestinale, stomatite).
Retard de croissance du tissu osseux.
Coloration permanente des dents chez l'enfant en dessous de huit ans.
Photosensibilisation (exposition soleil est susceptible d'entraîner l'apparition de brûlure cutanée et dépigmentation des ongles).
Atteinte articulaire réactionnelle (minocycline).
Hépatotoxicité (jaunisse, stéatose hépatique).
Toxicité urologique et néphrologique (insuffisance rénale, acidose rénale tubulaire).
Hypertension à l'intérieur du crâne (bénigne).

Commentaire
Les tétracyclines doivent être avalées avec de l'eau uniquement. L'absorption de lait et de produits contenant des laitages ainsi que les antiacides, les sels de fer et le calcium diminuent l'absorption des tétracyclines par l'organisme.
Les individus souffrant d'insuffisance rénale doivent réduire la posologie (quantité de médicaments prises).
Durant le traitement il faut éviter l'exposition au soleil car il existe un risque de photosensibilisation aux tétracyclines.
Les médicaments périmés contenant de la tétracycline risquent d'entraîner une atteinte des reins (de type Fanconi) associée à des lésions de la peau (lupus érythémateux disséminé).
En présence d'une hyperthyroïdie l'administration de tétracycline doit être prudente.
En présence d'un ulcère duodénal et de myasthénie les tétracyclines peuvent être déconseillées.
Les tétracyclines sont des médicaments puissants qui ne faut pas utiliser pour de petites infections. En effet, il existe un risque d'apparition de souches résistantes.

Exprimez vous !