RENITEC

RENITECÉnalapril sous forme de comprimés sécables à 5 mg et à 20 mg.Action
L'énalapril est un médicament inhibiteur de l'enzyme de conversion de l'angiotensine.
L'enzyme de conversion (protéine accélérant les réactions chimiques de l'organisme) est fabriquée dans le foie (dipeptidylcarboxypeptidase) et transforme, dans les poumons, l'angiotensine I en angiotensine II qui est vasoconstricteur puissant (possédant le pouvoir de fermer le calibre des vaisseaux). D'autre part, elle possède la capacité de rendre inactive la bradykinine, qui est un vasodilatateur (possédant le pouvoir d'agrandir le calibre des vaisseaux). L'enzyme de conversion fait partie du groupe de substances constituant le système rénine angiotensine, lequel permet de maintenir la pression artérielle quand elle a tendance à s'abaisser. Les inhibiteurs de cette enzyme empêchent donc la formation d'angiotensine II et la dégradation de la bradykinine. De ce fait, l'action des inhibiteurs de cette enzyme entraîne un abaissement de la pression artérielle puisqu'elle inhibe l'enzyme qui elle, entraîne par son action (la vasoconstriction) l'augmentation de la tension artérielle.
Les inhibiteurs de l'enzyme de conversion sont utilisés dans l'hypertension artérielle (élévation de la tension artérielle) et dans l'insuffisance cardiaque (insuffisance de fonctionnement de la pompe cardiaque proprement dite).

Indications
· Hypertension artérielle
· Insuffisance cardiaque congestive (insuffisance de la pompe cardiaque en tant que telle)

Posologie
Adulte : 10 à 40 mg par jour avec une dose maximale de 80 mg par jour

Contre-indication
Allergie à l'énalapril

Interactions médicamenteuses
L'énalapril est déconseillé en association (surtout quand il existe une insuffisance rénale) avec :
· du potassium, sauf en présence d'une hypokaliémie (diminution du taux de potassium dans le sang)
· des diurétiques, qu'il est nécessaire d'arrêter avant le début de l'administration de l'énalapril
· du lithium (augmentation de la glycémie : pollution dans le sang jusqu'à des valeurs toxiques

Certaines associations sont à surveiller, en particulier celles avec :
· les antidiabétiques
· les neuroleptiques
· les corticoïdes
· les diurétiques

Précautions d'emploi
· Chez les personnes âgées, il est nécessaire de faire des analyses biologiques pour évaluer la fonction rénale avant de commencer le traitement.
· Chez un patient présentant une atteinte rénale (néphropathie), il est fortement conseillé de contrôler régulièrement la kaliémie (taux de potassium dans le sang) et la créatininémie (taux de créatine dans le sang) permettant de connaître avec précision la capacité de filtration rénale.
· Il existe un risque de diminution de la tension artérielle (hypotension) survenant brutalement et d'insuffisance rénale aiguë quand le patient présente une perte de sodium (déplétion sodée), une insuffisance cardiaque congestive ou une hypertension artérielle d'origine rénale ou vasculaire

Grossesse et allaitement
Ce médicament est contre-indiqué durant la grossesse et l'allaitement.

Exprimez vous !